Elle s’appelle Rouge Absolute, et ce n’est pas une surprise. La nouvelle bougie créée par Maria Grazia Chiruri et Pierpaolo Piccioli, en collaboration avec la prestigieuse Cire Trudon, fait honneur à la couleur phare de la maison italienne. Car le rouge éclatant est LA marque de fabrique de Valentino. Selon la légende, c’est aussi celui des fleurs qui, habillant une corbeille nichée dans les coulisses de l’Opéra de Barcelone, fascinèrent pour toujours le couturier. D’après lui, c’est la seule teinte qui peut tenir tête sans ciller à l’alliance sacrée du blanc et du noir. Et, si le duo Chiruri-Piccioli a depuis exploré avec enthousiasme différents champs chromiques, rien ne saura ternir ce rouge légendaire depuis 1962, date du premier défilé de Valentino à Florence. Synonyme de puissance, d’amour, de fête, d’extase mais aussi de guerre et de tragédie, le rouge ne saurait trahir la luxuriance des créations de Valentino. Mais revenons à cette bougie. Parfumée, elle rappelle sa couleur d’inspiration et marie géranium et jasmin, relevés par des notes de patchouli, de cuir et d’ambre. Une essence nocturne par excellence…
Un texte de Sophie Rosemont
Les plus lus
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.
Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021
Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.