Photographe : Antoine Harinthe – Réalisation : Yann Weber
Un texte de Sophie Rosemont
140 ans après la création de la maison Lancel, celle-ci se réinvente une nouvelle fois avec une identité visuelle entièrement remise en question. Le logo entrelacé n’est plus, vive un LANCEL écrit en lettres capitales, hautes et fières tout en étant minimalistes. Bien joué. Déjà à son époque, Angèle Lancel n’aimait rien tant que la modernité. Elle avait su faire de sa maison d’accessoires pour fumeurs une enseigne incontournable de la maroquinerie de luxe…
Les boutiques y gagnent aussi en style : le corner du Printemps Haussman a été signé par le cabinet d’architectes et de designer Ciguë, l’un des plus cotés du moment. Laque noire, bois clair et jolies lignes : l’espace Lancel n’a jamais été aussi contemporain. Les autres boutiques vont vite lui emboîter le pas.
Côté collections, on suit avec enthousiasme cette renaissance. En tête de liste, la ligne mixte Pop, qui décline trois formats et de nombreuses couleurs acidulées (tourmaline, cinabre, améthyste, béryl, en plus du noir, de l’albâtre). L’objectif : accompagner nos voyages – dans la ville ou vers le lointain. Le cuir est toujours souple, la fabrication française et l’élégance typiquement parisienne. Lancel a plus d’un tour dans son sac…