Lanvin, le bal démasqué

Article publié le 23 septembre 2015

© Photos Jan Welters pour Antidote

Inspirée par sa fille Marguerite, née en 1897, la faiseuse de chapeaux qu’était Jeanne Lanvin est devenue une créatrice qui aimait les bals, les thés entre amies, la couture, le bleu et, avant tout, les belles robes. Agrémentées de rubans, broderies, perles et de jolis nœuds, elles deviennent l’effet de style de la marque. Après l’âge d’or des années 20 et la mort de Jeanne en 1946, Lanvin connaît une période de flottement, et plusieurs couturiers à sa direction artistique (Antonio Cánovas del Castillo, Jules-François Crahay, Claude Montana ou encore Cristina Ortiz) jusqu’à l’année bénie de 2001, quand la mécène Shaw-Lan Wang rachète Lanvin et recrute Alber Elbaz. Depuis, chaque collection est une réussite, chaque défilé est une fête. Champagne, musique calibrée pour le dancefloor, jolies dames célèbres en robe du soir (évidemment !), et mannequins divins glissant sur le sol brillant… Avec Elbaz, Lanvin revit de toutes ses forces. De Catherine Deneuve à Rihanna, les ambassadrices de choc ne manquent pas et même les vitrines de la rue du Faubourg-Saint-Honoré offrent un spectacle savamment mis en scène par Lanvin – immortalisé dans le beau livre « Lanvin, I Love You », paru en 2014. D’après Elbaz, une femme doit tomber amoureuse à chaque fois qu’elle s’habille en Lanvin. Mission accomplie, et les coups de foudre sont voués à durer encore longtemps… Même après 126 ans d’existence, la maison de mode reste indémodable.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.