Valentino vient d’annoncer le départ de Maria Grazia Chiuri, moitié du duo qu’elle formait jusqu’alors avec Pierpaolo Piccioli à la tête de la direction artistique de la maison italienne. Ils présentaient hier leur dernière collection haute couture automne-hiver 2016 imaginée ensemble.
Pour leur dernière collection en duo, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont présenté une haute couture automne-hiver 2016 aux proportions shakespeariennes. En réalité, il était impossible de ne pas établir de corrélation entre le duo et l’histoire d’amour malheureuse de Roméo et Juliette. En fond sonore du défilé, le soundtrack de l’adaptation du film de Baz Luhrmann dont son Roméo, Leonardo Di Caprio, récite avec mélancolie la prose du poète.
Après plus de deux décennies de travail à l’unisson, cette collection témoignait admirablement de la relation symbiotique construite par le duo au fil des ans. La beauté harmonieuse de ce show, conçu pour marquer les 400 ans du décès de Shakespeare, a, sans faute, mis en vedette chaque facette de ce qui a fait de cette paire un partenariat de premier choix.

Valentino haute couture fall-winter 2016
La précision puritaine de ces créations raffinées et dénuées d’artifices a fait la part belle au tissu, à la coupe et la couleur. Le choix d’ouvrir avec une silhouette austère élisabéthaine fonctionnait aussi parfaitement avec cette esthétique. Mais la maîtrise de l’ornementation du duo ne s’est pas fait oublier. Un manteau scintillant en tapisserie brodée et perlée a convaincu la fashion crowd habituellement blasée de s’affranchir de quelques applaudissements. Et le duo a même démontré sa capacité à capturer l’air du temps en faisant défiler une grande fraction de ses silhouettes en noir et blanc, l’une des tendances majeures de cette saison couture.

Valentino haute couture fall-winter 2016
Certains pourront soutenir que la collection aurait plus trouvé sa place sur la scène d’un théâtre, et il est indéniable que ces deux-là aiment créer des pièces théâtrales. Mais les foules de clients de la marque déversés sur le site du défilé vêtus des looks les plus élaborés de la paire ont prouvé l’existence d’un réel marché pour des créations à l’âme poétique, l’œil inventif et le cœur empli d’amour.
Avec le départ de Chiuri pour Dior et Piccioli toujours aux rênes de Valentino, ils pourrait devenir les propres amoureux maudits de la mode. Espérons qu’ils continueront à s’inspirer et se motiver respectivement une fois séparés. La combinaison de leur art pourrait être suffisamment puissante pour galvaniser une industrie en proie à des transformations fondamentales. Ces deux-là finiront peut-être par nous montrer la voie.
À lire aussi :
Les plus lus
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.
Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021
Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.