La petite robe noire selon Guerlain

Article publié le 9 février 2015

Rares sont les boutiques qui réussissent à passer l’épreuve de l’exposition. En effet, il n’est guère évident, dans un espace dédié à la vente, de laisser de la place à des œuvres d’art et, surtout, leur permettre de s’exprimer. Pour cet événement consacré à la Petite Robe Noire, pièce culte du dressing féminin mais aussi nom d’un des plus célèbres parfums de Guerlain, la maison parisienne s’acquitte dignement de sa tâche de curatrice.

L’exposition est découpée en trois chapitres. En guise d’introduction, une œuvre de l’artiste chinois Liu Bolin, qui joue sur l’autofiction (il se met en scène) et la référence (aux roses du Bulgarie, grande actrice de la fragrance de Guerlain). Ensuite, on explore le thème sur une trame plus classique, voire nostalgique, avec des images légendaires d’Henri Cartier-Bresson, William Klein, Irving Penn ou Helmut Newton, le tout, sous la houlette de la Maison Européenne de la Photographie. Enfin, place aux jeunes talents avec les étudiants des Gobelins, qui ont imaginé le futur de la petite robe noire.

Aussi esthétique que technologique, elle s’impose, d’après les mots de Catherine Deneuve, comme « l’objet de tous nos désirs »…

Un texte de Sophie Rosemont.

Jusqu’au 15 avril La Petite Robe Noire, Variations autour d’un mythe à la Maison Guerlain,
68, avenue des Champs-Elysées.

Capture d’écran 2015-09-05 à 18.53.29

Les plus lus

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.