La petite robe noire selon Guerlain

Article publié le 9 février 2015

Rares sont les boutiques qui réussissent à passer l’épreuve de l’exposition. En effet, il n’est guère évident, dans un espace dédié à la vente, de laisser de la place à des œuvres d’art et, surtout, leur permettre de s’exprimer. Pour cet événement consacré à la Petite Robe Noire, pièce culte du dressing féminin mais aussi nom d’un des plus célèbres parfums de Guerlain, la maison parisienne s’acquitte dignement de sa tâche de curatrice.

L’exposition est découpée en trois chapitres. En guise d’introduction, une œuvre de l’artiste chinois Liu Bolin, qui joue sur l’autofiction (il se met en scène) et la référence (aux roses du Bulgarie, grande actrice de la fragrance de Guerlain). Ensuite, on explore le thème sur une trame plus classique, voire nostalgique, avec des images légendaires d’Henri Cartier-Bresson, William Klein, Irving Penn ou Helmut Newton, le tout, sous la houlette de la Maison Européenne de la Photographie. Enfin, place aux jeunes talents avec les étudiants des Gobelins, qui ont imaginé le futur de la petite robe noire.

Aussi esthétique que technologique, elle s’impose, d’après les mots de Catherine Deneuve, comme « l’objet de tous nos désirs »…

Un texte de Sophie Rosemont.

Jusqu’au 15 avril La Petite Robe Noire, Variations autour d’un mythe à la Maison Guerlain,
68, avenue des Champs-Elysées.

Capture d’écran 2015-09-05 à 18.53.29

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.