La Femme Tiffany

Article publié le 28 mai 2015

Se couvrir de bijoux. La femme Tiffany le fait, mais avec discrétion. Avec goût, comme diraient d’autres. Prise dans un l’étau peu dangereux de ces bagues Square, elle s’autorise à appréhender la vie en (or) rose.
Car Tiffany & Co, c’est un mythe. Depuis sa naissance, en 1837, la marque convoque des images et des personnages incontournables de notre pop culture. Tiffany, c’est Manhattan, Audrey Hepburn, les plages normandes, Elizabeth Taylor, les paysages toscans, Paloma Picasso, Natalie Portman, la place Vendôme, Hollywood. C’est aussi un American Dream, celui de Charles Lewis Tiffany et John Young qui, avec seulement 1000 dollars en poche (qu’ils avaient empruntés !) ouvrirent une boutique de papeterie de luxe sur Broadway. Très vite, ils s’essayaient avec succès à l’or et aux pierres précieuses. Puis investissaient la 5e Avenue.

En 1961, le film Breakfast at Tiffany’s consacrait la marque comme un indiscutable objet du désir. Plus d’un demi-siècle plus tard, la magie est encore là, entretenue par des modèles légendaires tels que les Charms, les clés, les Atlas ou les Square… À chaque fois, c’est chic, intemporel, féminin : on les porte de ses 7 à 77 ans – au moins ! Tiffany pour la vie…

www.tiffany.fr

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.