La Femme Chanel

Article publié le 6 septembre 2015

Texte : Sophie Rosemont

La femme Chanel peut tout se permettre, y compris s’effacer (pour de faux) derrière un vitrail 2.1, où les manipulations informatiques la transforme en madone des temps modernes. Même rendu méconnaissable, le tweed – ici peint – peut se revendiquer de son appartenance à Chanel, enseigne qui se l’est approprié plus que n’importe quelle autre maison de mode. Merci Gabrielle.
C’est elle qui disait que la mode devait descendre dans la rue. Karl Lagerfeld, son fidèle et immuable successeur, l’a prise au mot en organisant un défilé-manifestation au Grand Palais. Sur une immense avenue en guise de podium, les mannequins gambadaient à plusieurs, de l’étudiante exultée à la femme d’affaires pressée, de l’ingénue romantique à la séductrice vénéneuse, de la rebelle affirmée à la jeune fille sage. Et le tweed, lui, en voit de toutes les couleurs, de toutes les longueurs, se prête à tous les usages. Tout est possible chez Chanel, y compris tromper les apparences, se cacher derrière plusieurs identités. Y compris brouiller les pistes. Comme ici, où l’on pose avec une sensualité et une naïveté confondantes.

www.chanel.com

 

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.