Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Article publié le 9 mars 2015

Dès l’entrée, une photo, seule sur un mur noir, surprend. Il s’agit de la main de Jeanne Lanvin dissimulant une grande partie de son visage. La grande dame de la mode est alors âgée, ses mains témoignent du temps qu’elle a vu passer. Une énergie extraordinaire s’en dégage – celle qui l’a portée, tout au long de sa vie hors norme.

Jeanne Lanvin (1867-1946) méritait bien cette consécration orchestrée par Alber Elbaz, l’un de ses fans les plus fervents. En tant que directeur artistique de Lanvin depuis 2001, il a su respecter son sens du style et de la grâce féminine. Sans oublier sa modernité bluffante : on croit rêver devant des croquis de sweat-shirts datant du début du 20e et qui pourraient se porter là, maintenant, tout de suite. Des jolis dessins rappellent aussi à quel point la créatrice a su suivre les évolutions de la société française, comment elle a su habiller la femme sans la surcharger de contraintes… Et puis il y a les robes. Sur près d’une centaine de modèles ici exposées, ce sont elles les reines. Du jour, du soir, de mariée (celle que portait sa fille Marguerite lors de sa première union est à tomber)… On rêve, les yeux grands ouverts.

Mais derrière le glamour officiait une dame de fer, divorcée lorsque ce n’était pas encore à la mode, femme indépendante, mère louve et business woman affirmée : on sourit devant une photographie de sa porte de bureau au nom de Madame, où il est interdit d’entrer. « Adressez-vous en face », recommandait la plaque. Aujourd’hui, Jeanne Lanvin est partout – son emprunte sur le monde d e la parfumerie comme de la mode est restée indélébile.

Du 8 mars au 23 aout au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris

Un texte de Sophie Rosemon

Les plus lus

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.