Ingie Paris : mode, art et féminité
 

Article publié le 2 février 2016

Texte : Jessica Michault

Photos : Antoine Harinthe

La marque Ingie Paris prend son envol avec une nouvelle collection très remarquée.

Le point de départ de la collection Ingie Paris Automne/ Hiver 2016 ? Une visite à l’exposition d’Andy Warhol au Musée d’Art Moderne.

Une série de photos de l’artiste, représentant des hibiscus, a été réinterprétée par Ingie Chalhoub sous la forme d’un imprimé abstrait qui mélange le motif floral au symbole étoilé de la maison. Imprimé dans les ateliers en deux couleurs, bleu royal et fuchsia, et trois tailles, il apporte une profondeur nouvelle et poétique à la collection.

Autour de ce motif, les silhouettes de la collection sont une interprétation contemporaine de l’élégance nonchalante des années 70. Toujours à l’écoute de la femme d’aujourd’hui, Ingie Paris propose des pièces de jour en maille souple, des combi-pantalons en Lurex et soie, ainsi que des manteaux mettant en valeur les courbes féminines.

« Je voulais présenter des créations pour des femmes par une femme, » dit Ingie Chalhoub de sa collection. « Cette femme se distingue et montre la voie, aidée de sa confiance en elle et d’une personnalité aux multiples facettes. »

Pour l’automne prochain, Ingie Paris accompagne donc sa muse imaginaire du matin au soir, répondant à tous ses besoins, du bureau au restaurant, d’une soirée en ville à un dîner de gala.

La journée, de nouvelles matières prennent vie dans l’univers de la marque, notamment le loden dans lequel sont coupés manteaux et vestes, donnant à la collection une élégance durable. S’inspirant de l’amour de sa fondatrice pour la couture, ses techniques apportent une sophistication nouvelle à ces formes chic, comme le plissé soleil qui habille les flancs d’une combinaison bustier, ou une robe confectionnée d’un patchwork géométrique de jacquards.

Pour le soir, les robes jouent au trompe-l’œil, donnant l’impression d’un top et d’une jupe à combiner à l’envie. Les ennoblissements sont subtils, comme cette pluie de sequins dorés qui coulent le long d’une robe ou luisent à l’encolure d’une autre.

Contrairement aux 15 minutes de célébrité prédites par Warhol, la collection Automne-hiver 2016 d’Ingie Paris capture une beauté intemporelle et démontre tout le talent de sa créatrice, qui comme l’artiste légendaire, pourrait bien continuer à fasciner durablement par ses créations.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.