Herb Ritts s’expose à la Maison Européenne

Article publié le 9 septembre 2016

Photos : courtesy of Herb Ritts Foundation

Il a immortalisé les supermodels, tourné un clip de Michael Jackson et photographié le peuple masaai. Les sublimes et inoubliables clichés noir et blanc d’Herb Ritts s’affichent jusqu’au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie. Un hommage éclairé rendu à une oeuvre accomplie.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989. La photo la plus célèbre d’Herb Ritts, c’est incontestablement celle-ci. Exceptionnellement réunies sur un même set, les mannequins du moment, incontournables, magnifiques et parfois capricieuses supermodels, posent nues sous l’objectif de l’américain Herb Ritts originaire de Los Angeles.

Ce cliché a marqué l’histoire de la photographie de mode et transformé son créateur en légende. Il s’expose à la rentrée et jusqu’au 30 octobre 2016 à la Maison Européenne de la Photographie qui rend hommage au photographe disparu en 2002 à travers la rétrospective Herb Ritts en pleine lumière.

La lumière, il la maîtrise. Elle dessine les corps des modèles qu’il capture la plupart du temps en noir et blanc.« Herb Ritts vous photographiait tel que vous aviez envie que le monde vous voit », témoignait Cindy Crawford. Sensuelles, pures, intrigantes et sincères, ses photos tapissent les pages des magazines de mode, de Vogue à Vanity Fair, pour qui il réalise des éditoriaux remarqués entre la fin des années 1970 et le début des années 2000.

De la mode, mais pas seulement. Sous son objectif, défilent aussi des stars de la musique. Madonna fait appel à Ritts pour la pochette de son premier grand succès, l’album True Blue. David Bowie, Britney Spears ou encore Tina Turner mais surtout Michael Jackson pour qui il réalise le clip du morceau In The Closet avec Naomi Campbell.

Si ses travaux commerciaux ont contribué à sa renommée, Herb Ritts assoit également son statut de grand photographe avec la publication d’Africa, un beau livre, compilation des photos qu’il prend lors de son voyage en Afrique en 1993 où il rencontre des peuples masaai et observe les animaux sauvages. La beauté de ses clichés leur ont fait faire le tour du monde.

L’exposition Herb Ritts en pleine lumière est à découvrir à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, jusqu’au 30 octobre 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.