Pourquoi Hedi Slimane quitte-t-il Saint Laurent ?

Article publié le 1 avril 2016

Photo : courtesy of Saint Laurent

La date demeurait encore incertaine mais les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs mois au sujet du départ d’Hedi Slimane de la maison Saint Laurent. Kering confirme aujourd’hui que le créateur quitte ses fonctions après quatre années passées à revigorer la maison. Point sur les raisons de son départ.

La nouvelle n’a vraiment surpris personne. Entre les innombrables spéculations et les signaux implicites envoyés par Hedi Slimane, son départ de la maison Saint Laurent semblait acté. Le créateur français fait aujourd’hui ses adieux officiels à l’institution française, et ce pour la seconde fois de sa carrière.

L’histoire de Slimane chez Yves Saint Laurent débute quand Pierre Bergé le nomme en 1996 Directeur des Collections Homme de la marque, avant de le propulser Directeur Artistique. Sa silhouette moderniste fait recette et le designer, courtisé notamment par Jil Sander, se défait d’Yves Saint Laurent dont il a relancé Rive Gauche pour rejoindre la division homme de Dior. Le look skinny qu’il lui prescrit devient celui d’une génération. Christian Dior Monsieur est mort, vive Dior Homme. L’industrie le vénère et l’inscrit déjà parmi les designers les plus influents de sa génération. En 2007, il rend les ciseaux et part s’installer à Los Angeles pour se consacrer à son autre amour, la photographie noir et blanc.

« Le look skinny qu’il lui prescrit devient celui d’une génération. Christian Dior Monsieur est mort, vive Dior Homme. »

Exilé en Californie, Slimane laisse orpheline une foule d’adeptes de son esthétique rock’n’roll qui échoue à lui trouver un successeur digne. Kering le convainc en 2012 de renouer avec la mode en lui proposant le poste de Directeur de la Creation et de l’Image de la maison Yves Saint Laurent. Adieu Pilati, Ave Slimane. Le Messie de la côte Ouest, une éléctrode dans chaque main, donne un grand coup de défibrillateur à la maison dont le prêt-à-porter s’appellera à présent Saint Laurent Paris. Sous la direction créative d’Hedi Slimane, La Maison a connu une réforme holistique qui lui a rendu sa modernité ultime et son autorité mode tout en revivifiant et en respectant la vision originale de M. Saint Laurent», prêche le communiqué de depart envoyé par Kering. « Ce qu’a accompli Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l’histoire de la Maison. Je suis très reconnaissant à Hedi Slimane et à toutes les équipes d’Yves Saint Laurent d’avoir tracé ce chemin que la Maison a emprunté avec succès et qui permettra la poursuite du rayonnement de cette marque légendaire. », commente François-Henri Pinault, PDG du groupe.

Nouveau chapitre aussi pour le mercato de la mode qui s’est intensifié ces derniers mois avec le départ de Raf Simons de chez Dior, celui d’Alber Elbaz de chez Lanvin et son remplacement par Bouchra Jarrar. Si les raisons du non-renouvellement de ces deux contrats sont aujourd’hui connues, celles du bail de Slimane qui se terminait le jeudi 31 mars restent floues. Kering et le créateur n’auraient pas réussi à se mettre d’accord sur les conditions d’un éventuel second acte.

Il est certain que les résultats de Saint Laurent n’ont pas poussé Slimane vers la sortie. En février 2015, Kering annonçait le doublement des ventes de Saint Laurent depuis l’arrivée de son nouveau directeur artistique. Et le chiffre d’affaires de la maison n’a depuis cessé d’augmenter pour atteindre près d’un milliard d’euros l’an passé.

Malgré sa nomination à la tête de la maison française, le créateur n’avait pas souhaité déménager de Los Angeles. Il avait réussi à délocaliser le studio de création dans sa ville d’adoption mais rendait la communication difficile avec le reste des équipes toujours basées à Paris. La decision de Slimane de bousculer le calendrier de la semaine de la mode masculine automne-hiver 2016 en voulant organiser le show à Los Angeles est-elle la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Les coûts d’une telle decision sont ahurissants. Le créateur ne supporterait-il tout simplement plus le jetlag ?

« Le créateur ne supporterait-il tout simplement plus le jetlag ? »

Le mot concession ne semble pas faire partie de son vocabulaire. Il souhaiterait le contrôle exhaustif des produits griffés YSL. Le litige se cristallise avec la sortie de la fragrance Black Opium, dont L’Oréal qui a acheté la license cosmétiques et parfums de la marque est à l’origine. Hedi Slimane fait savoir, au travers d’un communiqué publié sur le compte Twitter d’YSL, qu’il n’a rien à voir avec la campagne qui met en scène le mannequin Edie Campbell. Puh-lease.

Cette nouvelle annonce appuie donc sans doute le désir de Kering d’asseoir un nouveau directeur artistique. La rumeur véhicule que Kering a trouvé cet homme providentiel en la personne du créateur belge Anthony Vaccarello. Les jours seraient désormais comptés avant l’annonce officielle de sa nomination.

Quant à Hedi, nul ne se fait de souci pour sa personne. Il devrait retrouver du travail sous peu, sans passer par la case intérim. Bien que le Kaiser – qui avait perdu à l’époque quarante kilos pour entrer dans les costumes Dior Homme par Hedi Slimane – n’ait pas encore dit son dernier mot, on pressent déjà Slimane pour remplacer Lagerfeld chez Chanel. La petite veste noire zippée et déchirée, c’est pour bientôt.

REVIVEZ LA DERNIÈRE COLLECTION D’HEDI SLIMANE EN IMAGES :

Défilé Saint Laurent Couture automne-hiver 2016

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Précommandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Précommandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.