God Save McQueen

Article publié le 25 mars 2015

« Je ne vais pas me marier, vivre dans un deux-pièces et être un foutu chauffeur de taxi » : très tôt, Alexander McQueen a voulu échapper à son destin middle-class. Le créateur anglais a réalisé son rêve tout en transcendant la mode, grâce à lui devenue théâtrale et onirique. Savage Beauty rend hommage à son sens du style et de la démesure.

Après une excellente réception au Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition se tient à Londres. Logique : McQueen y est né, y a vécu et y est mort. Beaucoup d’images version photographique ou vidéo (de défilés, de magazines), des dessins et autres croquis, le tout témoignant de l’immense qualité du couturier : la maîtrise scénique. 240 pièces, souvent des robes, nous rappellent à quel point elles méritaient le nom de créations. Tout est beau, spectaculaire, parfois fou.

On regrette cependant que sa muse Isabelle Blow n’y soit pas plus représentée. Et que l’existence d’Alexander McQueen, à l’enfance douloureuse et à la maturité torturée, ne soit évoquée que de très loin… Mais la beauté sauvage de sa mode est bien là, palpable.

Jusqu’au 2 août Alexander McQueen, Savage Beauty au Victoria & Albert Museum de Londres www.vam.ac.uk

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Pré-commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.