Comment Gant et Diemme ont célébré le lancement de leur nouvelle collection collaborative ?

Article publié le 16 novembre 2021

Après une première collaboration en septembre 2020, les marques américaines et italiennes Gant et Diemme se sont une nouvelle fois associées pour concevoir une collection capsule gorpcore et colorée, faisant fusionner leurs savoir-faire respectifs. Elle rassemble des chaussures de randonnée disponibles dans de nouveaux coloris, ainsi qu’une ligne de vêtements : la toute première pour le bottier Diemme.

C’est au Palais de Tokyo, lors d’un dîner suivi d’une soirée réunissant plusieurs personnalités parisiennes, que les labels Gant et Diemme célébraient, le 10 novembre dernier, le lancement du second volet de leur collaboration débutée en 2020. Dans l’espace brutaliste du musée, le studio C’estainsi a imaginé pour l’occasion un set design mettant en avant les différentes pièces de la collection, s’inspirant de son esthétique gorpcore à travers plusieurs installations comparables à des sculptures contemporaines. « Nous avons tout naturellement disposé chaque pièce au sein de son propre diorama, de sa propre œuvre d’art, de sorte à ce que l’événement ressemble à une exposition », racontent les membres du studio parisien. Ainsi, les bottines de randonnée Roccia Vet – l’une des pièces emblématiques de Diemme –, la doudoune et le hoodie composant cette nouvelle collection capsule unisexe composée de cinq pièces prenaient place devant des pans de tissus imitant un coucher de soleil, s’intégraient à des totems en rochers, ou se mêlaient à des installations de mousquetons et de cordes d’escalade.
Et si la première alliance entre les deux marques se concentrait uniquement sur la bottine Roccia Vet, cette seconde capsule se complète cette fois-ci de deux pièces d’apparel – une grande nouveauté pour Diemme. La première, une doudoune marron glacé, rendait hommage aux vestes de ski italiennes des années 80, tandis que la seconde, un sweat à capuche écru, juxtaposait les logos des deux marques. « La doudoune oversized et brillante complète l’héritage de randonnée de Diemme. Son extérieur chocolat et sa doublure rose se marient parfaitement avec les nouveaux coloris de la bottine », explique le directeur créatif global de Gant, Christopher Bastin. Dotée de passants métalliques et d’une épaisse semelle crantée en caoutchouc, la chaussure Roccia Vet voit quant à elle cette saison sa semelle intermédiaire en EVA se décliner en tonalités inédites (un ton sur ton noir et un rose fluo), auxquelles s’ajoutent les déclinaisons orange et le jaune, déjà présentes au sein de la première capsule. Produites en édition limitée par l’atelier artisanal de Diemme, situé à une heure de Venise, ces chaussures de randonnée incarnent l’ADN des deux marques, alliant l’univers de l’alpinisme dans lequel évolue Diemme depuis 1992 au style preppy, signature de Gant depuis sa fondation sur la côte Est des États-Unis, en 1949.
« Collaborer avec Gant était pour nous l’occasion de travailler avec une marque patrimoniale qui est restée fidèle à ses origines depuis des décennies. À bien des égards, Diemme est aussi une marque patrimoniale, puisque nous fabriquons la plupart de nos produits de manière artisanale en Italie. Notre histoire est plus courte – même si Diemme fêtera ses 30 ans l’année prochaine – mais nous nous donnons toujours pour mission de préserver une tradition de fabrication de chaussures dans la région de Montebelluna », racontent Mats et Kyrre Alver, les deux frères norvégiens à la tête du style de la marque. Un point de vue que partage le Suédois Christopher Bastin. « Gant et Diemme ont plus de choses en commun que ce que l’on pourrait penser. Nous partageons par exemple l’idée que la meilleure façon d’être durable, c’est de créer des pièces intemporelles qui dureront des années, et non quelques saisons seulement », constate le designer, qui a passé son enfance en Scandinavie – comme Mats et Kyrre Alver –, où le lien avec la nature est très fort. De là lui vient notamment son amour pour les pièces confortables, fonctionnelles et chaudes mais respirantes, que l’on retrouve dans la collection, qui fait converger les univers du sportswear américain et de l’alpinisme italien. 
Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement de la collection Diemme x Gant ci-dessous.

Les plus lus

Pourquoi il ne fallait pas rater le dernier défilé Haute Couture de la maison Valentino

Pierpaolo Piccioli a présenté sa nouvelle collection de Haute Couture pour la maison romaine lors d’un défilé sur la place d’Espagne, à Rome, le vendredi 8 juillet. Pensée comme un dialogue avec Valentino Garavani, la collection-fleuve baptisée « The Beginning » faisait office de trait d’union entre le passé et le présent de la maison dans sa ville de naissance. 

Lire la suite

Antidote Fanzine x Burberry : Comment Riccardo Tisci refaçonne l’ADN de Burberry ?

Ce n’était pas encore une Maison mais plutôt une Mansion. Une very British Mansion devenue le temple vestimentaire-mais-pas-que de la culture anglaise. Une sorte de monument dont la splendeur n’effraie plus tant on y est habitué. Puis soudain, en mars 2019, une arrivée a bousculé les traditions. Celle de Riccardo Tisci, nommé chief creative officer de Burberry, après 13 années passées à la direction artistique de Givenchy et un intermezzo de quelques mois au sein de sa famille, près du lac de Côme.

Lire la suite

Retrouvez les photos de la soirée Antidote organisée durant la Fashion Week homme printemps-été 2023

Samedi 25 juin, Antidote organisait une nouvelle soirée au Silencio, à l’occasion de la Fashion Week masculine de Paris printemps-été 2023. Retour sur un événement qu’il ne fallait pas manquer, marqué par une série de DJ sets de Panteros666, Jeune Pouce et Housewife 9, entrecoupée d’une performance live du rappeur Michel.

Lire la suite

Rencontre avec le fondateur du label A-Cold-Wall* Samuel Ross, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle sneaker

À l’occasion du lancement chez 3537 de la nouvelle Converse Sponge Crater, née de la collaboration entre le fondateur du label britannique A-Cold-Wall*, Samuel Ross, et la marque de chaussures américaine Converse, Antidote a rencontré le designer, en pleine Fashion Week masculine de Paris. À travers cet entretien, il revient sur son ambition pour le futur de Converse et de A-Cold-Wall*, évoque sa volonté d’être le plus sincère possible dans son travail quasi autobiographique et dépeint son désir d’allier approche utilitaire et esthétique conceptuelle.

Lire la suite

Mode, ego & psycho : quand l’habit fait le mood

Si l’intérêt de l’anthropologie, de la sociologie ou de la philosophie pour la mode et ses productions est documenté et relayé depuis de nombreuses années, celui que lui portent la psychologie, la psychanalyse ou encore la psychiatrie demeure étrangement dans l’ombre. Pourtant, pour peu que l’on s’y penche, force est de constater que la mode et les objets qu’elle produit pour permettre à chacun de composer sa propre « parure » – selon le terme d’usage en anthropologie – intéressent depuis plusieurs décennies les acteur·rice·s de ces disciplines. Entre la publication d’ouvrages sur les liens unissant mode et inconscient, la mise en place d’expérimentations analysant l’impact des vêtements sur nos capacités cognitives, l’intégration de vestiaires spécifiques dans le cadre de certaines thérapies, voire l’appropriation par les marques de luxe elles-mêmes de discours ayant recours au champ lexical de la psychologie, retour sur l’intérêt mutuel que se portent mode et sciences cognitives.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.