Comment Gant et Diemme ont célébré le lancement de leur nouvelle collection collaborative ?

Article publié le 16 novembre 2021

Après une première collaboration en septembre 2020, les marques américaines et italiennes Gant et Diemme se sont une nouvelle fois associées pour concevoir une collection capsule gorpcore et colorée, faisant fusionner leurs savoir-faire respectifs. Elle rassemble des chaussures de randonnée disponibles dans de nouveaux coloris, ainsi qu’une ligne de vêtements : la toute première pour le bottier Diemme.

C’est au Palais de Tokyo, lors d’un dîner suivi d’une soirée réunissant plusieurs personnalités parisiennes, que les labels Gant et Diemme célébraient, le 10 novembre dernier, le lancement du second volet de leur collaboration débutée en 2020. Dans l’espace brutaliste du musée, le studio C’estainsi a imaginé pour l’occasion un set design mettant en avant les différentes pièces de la collection, s’inspirant de son esthétique gorpcore à travers plusieurs installations comparables à des sculptures contemporaines. « Nous avons tout naturellement disposé chaque pièce au sein de son propre diorama, de sa propre œuvre d’art, de sorte à ce que l’événement ressemble à une exposition », racontent les membres du studio parisien. Ainsi, les bottines de randonnée Roccia Vet – l’une des pièces emblématiques de Diemme –, la doudoune et le hoodie composant cette nouvelle collection capsule unisexe composée de cinq pièces prenaient place devant des pans de tissus imitant un coucher de soleil, s’intégraient à des totems en rochers, ou se mêlaient à des installations de mousquetons et de cordes d’escalade.
Et si la première alliance entre les deux marques se concentrait uniquement sur la bottine Roccia Vet, cette seconde capsule se complète cette fois-ci de deux pièces d’apparel – une grande nouveauté pour Diemme. La première, une doudoune marron glacé, rendait hommage aux vestes de ski italiennes des années 80, tandis que la seconde, un sweat à capuche écru, juxtaposait les logos des deux marques. « La doudoune oversized et brillante complète l’héritage de randonnée de Diemme. Son extérieur chocolat et sa doublure rose se marient parfaitement avec les nouveaux coloris de la bottine », explique le directeur créatif global de Gant, Christopher Bastin. Dotée de passants métalliques et d’une épaisse semelle crantée en caoutchouc, la chaussure Roccia Vet voit quant à elle cette saison sa semelle intermédiaire en EVA se décliner en tonalités inédites (un ton sur ton noir et un rose fluo), auxquelles s’ajoutent les déclinaisons orange et le jaune, déjà présentes au sein de la première capsule. Produites en édition limitée par l’atelier artisanal de Diemme, situé à une heure de Venise, ces chaussures de randonnée incarnent l’ADN des deux marques, alliant l’univers de l’alpinisme dans lequel évolue Diemme depuis 1992 au style preppy, signature de Gant depuis sa fondation sur la côte Est des États-Unis, en 1949.
« Collaborer avec Gant était pour nous l’occasion de travailler avec une marque patrimoniale qui est restée fidèle à ses origines depuis des décennies. À bien des égards, Diemme est aussi une marque patrimoniale, puisque nous fabriquons la plupart de nos produits de manière artisanale en Italie. Notre histoire est plus courte – même si Diemme fêtera ses 30 ans l’année prochaine – mais nous nous donnons toujours pour mission de préserver une tradition de fabrication de chaussures dans la région de Montebelluna », racontent Mats et Kyrre Alver, les deux frères norvégiens à la tête du style de la marque. Un point de vue que partage le Suédois Christopher Bastin. « Gant et Diemme ont plus de choses en commun que ce que l’on pourrait penser. Nous partageons par exemple l’idée que la meilleure façon d’être durable, c’est de créer des pièces intemporelles qui dureront des années, et non quelques saisons seulement », constate le designer, qui a passé son enfance en Scandinavie – comme Mats et Kyrre Alver –, où le lien avec la nature est très fort. De là lui vient notamment son amour pour les pièces confortables, fonctionnelles et chaudes mais respirantes, que l’on retrouve dans la collection, qui fait converger les univers du sportswear américain et de l’alpinisme italien. 
Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement de la collection Diemme x Gant ci-dessous.

Les plus lus

Air Max Day 2023 : Nike célèbre et renouvelle son icône aux mille visages

À l’occasion du Air Max Day, qui se tenait le 26 mars, à la date anniversaire du tout premier modèle de Nike Air Max 1, sorti en 1987, l’équipementier sportif américain originaire de l’Oregon a dévoilé un tout nouveau modèle, baptisé « Air Max Pulse », ainsi qu’une réédition de la Air Max 1 ‘86 Big Bubble. L’occasion pour Nike de célébrer les origines de la Air Max, une chaussure aux mille visages, et pour les puristes et autres sneakerheads fans de la marque, de se procurer un morceau d’histoire. Éclairé par les témoignages de quatre aficionados de Air Max, Antidote revient sur l’ascension et l’évolution de cette série de sneakers mythiques.

Lire la suite

Olivier Rousteing réactualise l’héritage de Pierre Balmain pour l’automne-hiver 2023/2024

Olivier Rousteing présentait sa nouvelle collection pour la maison Balmain, mercredi 1er mars, lors d’un défilé au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week AW23/24

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers à priori très éloignés – la Haute Couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.