La collection Fenty de Rihanna sera en vente à Paris en avant-première

Article publié le 21 mai 2019

Photo : Campagne vidéo Fenty.
21/05/2019

Dix jours après son lancement, la nouvelle marque de luxe créée par LVHM et Rihanna dévoile sa date de sortie et sa première campagne vidéo.

C’est officiel : ce vendredi 24 mai, Fenty, la nouvelle marque de luxe du groupe LVMH créée ex nihilo pour Rihanna se dévoilera en avant-première dans une boutique éphémère parisienne dont l’adresse n’a, pour l’heure, pas encore été révélée. L’eshop de la marque sera quant à lui accessible à l’international dès le 29 mai et sera alimenté par un système de drops réguliers qui, au fur et à mesure, viendront enrichir et renouveler les collections.

Fenty mise ainsi sur l’immédiateté et adopte le principe du « see now, wear now » qui permet à la clientèle de pouvoir accéder aux nouveautés proposées sans avoir à attendre plusieurs mois. Une démarche similaire au concept du « see now, buy now » mis en place il y a quelques années, à la différence que Fenty n’organisera ni défilés ni présentations, et dévoilera ses collections en dehors des calendriers officiels établis par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Annoncé le 10 mai dernier après plusieurs mois de rumeurs suite à une apparition de Rihanna en solaires siglées de son nom de famille, le lancement du label Fenty a secoué l’industrie de la mode et enflammé les réseaux sociaux – comme Instagram où un compte dédié, déjà suivi par plus de 280k abonnés, a été créé. Tenus en haleine depuis dix jours, les fans de la chanteuse barbadienne ont pu découvrir hier les toutes premières pièces imaginées pour Fenty dans une campagne vidéo inclusive mettant en scène une flopée de mannequins aux origines diverses et d’âges variés. 

En accéléré, on y découvre différents tableaux urbains qui offrent un aperçu des premières silhouettes de cette collection, reflétant le style personnel de Rihanna qui, dans une interview exclusive au magazine T (un périodique édité par le New York Times), a révélé être sa « propre muse ». Ainsi, le tailoring emprunté au vestiaire masculin est revisité dans une toile de coton rose bonbon ou camel. Taillée dans cette dernière, une veste de costume est greffée à la taille d’un sac banane. Ailleurs, les vestes en denim japonais sont retravaillées en robe-corset et les traditionnelles chemises en popeline sont déconstruites pour se muer en différentes robes. Oversized, parkas et lunettes de soleil à la monture entièrement habillée de verre coloré révèlent un travail sur les volumes et un goût maîtrisé pour la disproportion.

Photo : Rihanna.

Épaulée par une équipe qui a déjà fait ses preuves, la star avide de nouvelles expériences n’a reçu aucune formation dans l’univers du stylisme et de la création. Cependant, elle est loin d’être une novice dans le milieu de la mode où elle évolue désormais. Car avant de lancer une ligne de lingerie inclusive baptisée Savage X Fenty et de développer Fenty Beauty, une gamme de maquillage créée en partenariat avec Kendo, incubateur des marques de beauté de LVMH et composée de fonds de teint disponibles dans 40 nuances différentes pour répondre aux besoins d’une clientèle multiculturelle, la chanteuse de 31 ans a déjà imaginé plusieurs collections de prêt-à-porter en collaboration avec Puma, propriété de Kering. Présentées lors des Fashion Weeks de New York et Paris, ces dernières lui ont permis d’assoir sa crédibilité, renforcée en 2016 lorsqu’elle a été invitée a concevoir une ligne de solaires futuristes pour Dior.

« J’ai lentement évolué dans le monde de la mode. Je l’ai d’abord portée et achetée avant d’être reconnue pour mon style personnel. J’ai ensuite collaboré avec des marques mais je n’ai jamais voulu simplement apposer mon nom sur quelque chose comme avec les licences. Je suis très pragmatique donc je voulais y aller doucement pour être reconnue en tant que designer petit à petit » explique-t-elle au magazine T.  Fondatrice et présidente-directrice générale de Fenty, Rihanna est par ailleurs la première femme noire a occuper le poste de directrice artistique au sein d’une maison de luxe du groupe LVMH, pour qui le dernier lancement de marque remonte à 1987 avec la création de la maison Christian Lacroix. Véritable femme d’affaires, la chanteuse ne délaisse pas pour autant la musique. Comme elle le révèle dans cette même interview, elle travaille actuellement sur son neuvième album studio. Et si sa date de sortie n’a pas encore été communiquée, on sait cependant que ce dernier devrait s’intituler R9 et qu’il sera constitué de morceaux reggae.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.