Série mode : la collection hiver 2021/2022 de Fendi vue par Lee Wei Swee

Article publié le 3 décembre 2021

Texte : Henri Delebarre. Photos : Lee Wei Swee. Modèle : Honest @Makers. Stylisme : Yann Weber. Casting : Alexandre Junior Cyprien. Coiffure : Damien Lacoussade. Maquillage : Louisa Trapier Manucure : Lora De Sousa. Coordinateur mode : Nikita Radelet. Production : Thomas Delage.

Immortalisée par le photographe Lee Wei Swee pour le dernier numéro d’Antidote hiver 2021-2022, la première collection de prêt-à-porter féminin de Kim Jones pour Fendi célèbre l’histoire de la maison romaine à travers une série de silhouettes monochromes, constellées de références à ses différent·e·s bâtisseur·e·s – des cinq filles d’Adele et Edoardo Fendi à Karl Lagerfeld.

Organisé en février dernier lors de la Fashion Week de Milan, le premier défilé de prêt-à-porter Fendi signé par Kim Jones depuis sa nomination à la tête des collections féminines de la maison romaine, en septembre 2020, inaugurait une nouvelle ère tout en célébrant le passé. En témoignait l’installation de vitrines construites en forme de F, autour desquelles déambulaient les mannequins présentant la vision du britannique pour la marque, qui renfermaient des fragments de colonnes ou de sculptures en clin d’œil à l’histoire de Rome, à laquelle la maison Fendi est intimement liée.
Clins d’œil à l’architecture de la ville éternelle, les tons neutres comme le camel, le beige ou le crème évoquaient tour à tour celles, minérales, des ruines du Forum Romain, du Colisée ou encore de la pierre de sa déclinaison cubique : le Palazzo della Civiltà Italiana, qui abrite aujourd’hui le QG de Fendi. Mêlées au marron, au rose poudré et au noir, ces tonalités ont dominé les collections de Fendi depuis sa fondation par Adele et Edoardo Fendi, en 1925.
Évoquant des fragments de l’ADN de la maison, édifiée par différent·e·s directeur·rice·s artistiques au fil des décennies, on les retrouvaient sur des jupes et crop tops en maille, des robes et manteaux frangés, des chemisiers en soie ornés de l’emblématique motif à rayures « Pequin », des cols et des poches arborant la surpiqûre « Selleria » empruntée à la maroquinerie ou encore des collants et doublures ornés du monogramme « Karligraphy », dessiné en 1981 par Karl Lagerfeld. Embauché par les cinq filles Adele et Edoardo dès 1965, le couturier a contribué, avec Anna, Franca, Carla, Alda et Paola Fendi, à faire de l’entreprise familiale l’une des pierres angulaires du luxe.
Hommage aux femmes de la famille Fendi, la collection hiver 2021/2022 de Kim Jones conjuguait ainsi passé et présent tout en emmenant la marque vers le futur avec des accessoires tels que le sac « Fendi First », en forme de « F » incliné, les chaussures à talons en « F » renversé (inspiré d’un dessin d’archive de Karl Lagerfeld) ou encore les bijoux-mousquetons conçus par Delfina Delettrez, fille de Silvia Venturini Fendi et représentante de la quatrième génération de la famiglia italienne.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Fendi hiver 2021/2022.
Top, jupe, sac et lunettes de soleil, Fendi.
Robe et sac, Fendi
Robe, collier et bottes, Fendi.
Robe et bottes, Fendi.

Robe, collants, sac, lunettes de soleil et mules, Fendi.

Veste, short, sac et collier, Fendi.

Robe, colliers et sacs, Fendi.

Top, jupe, sac, boucle d’oreille et mules, Fendi.

Robe, Fendi.

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.