Série Mode : la collection printemps-été 2022 de Fendi photographiée en pleine montagne

Article publié le 16 mai 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote : Yann Weber. Photographe, styliste, casting et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Modèles : Souha Baylik, Elodie Pot. Coiffure et maquillage : Noelia De Jesus. Manucure : Eri Narita. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Assistant styliste : Brando Prizzon. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Fendi printemps-été 2022 conçue par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dévoilée en septembre 2021, lors d’un défilé à Milan.

Pour son tout premier défilé avec du public depuis son arrivée aux commandes créatives des collections féminines de la maison Fendi, Kim Jones conjuguait les années folles qui ont vu naître la maison romaine à la fièvre des années 1970. En étroite collaboration avec Silvia Venturini Fendi, le designer britannique faisait ainsi se rencontrer des robes à franges métallisées et des pièces mettant en scène des dessins réalisés par l’illustrateur portoricain Antonio López, figure de la mode des seventies, représentant des silhouettes féminines aux lèvres rouges et aux chevelures ondulantes.
S’inaugurant et s’achevant par une série de costumes monochromes d’abord immaculés puis noirs et composés de pantalons amples et de vestes directement portées sur des hauts de bikinis, la collection mettait également l’accent sur le tailoring. Taillés dans des matières jouant avec la lumière, leur épure, tout comme celle des ensembles en maille monochrome, tranchait avec une série de robes fluides bariolées de rayures ultra-colorées et d’un logo Fendi imaginé par Antonio López lors de sa collaboration avec Karl Lagerfeld et exhumé des archives pour l’occasion. 
Parées de cuissardes en intarsia reproduisant les œuvres de l’illustrateur et de bijoux imaginés par Delfina Delettrez, les mannequins évoquaient ainsi certains des plus célèbres oiseaux de nuits des folles nuits new-yorkaises des années 1970. Se succédant sur le catwalk, dont les arches rappelaient l’architecture du Palazzo della Civiltà Italiana, QG de la maison romaine, elles déambulaient parfois avec le nouveau sac de la maison Fendi, le « Fendi First », complété sur d’autres silhouettes par d’autres modèles tels que les emblématiques « Baguette » et « Peekaboo », ou encore le « Fendigraphy », en forme de croissant.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Fendi printemps-été 2022.

Maillot de bain et boucles d’oreilles, Fendi.

Robes, sac et chaussures, Fendi.

Chemisier, jupe, boucles d’oreilles et sac, Fendi.

Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi.

Top, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Robe et chaussures, Fendi.

À gauche : Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi. À droite : Robe, sac, collants, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Sac Fendigraphy, chaussures et boucles d’oreilles, Fendi.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.