Série Mode : la collection printemps-été 2022 de Fendi photographiée en pleine montagne

Article publié le 16 mai 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote : Yann Weber. Photographe, styliste, casting et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Modèles : Souha Baylik, Elodie Pot. Coiffure et maquillage : Noelia De Jesus. Manucure : Eri Narita. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Assistant styliste : Brando Prizzon. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Fendi printemps-été 2022 conçue par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dévoilée en septembre 2021, lors d’un défilé à Milan.

Pour son tout premier défilé avec du public depuis son arrivée aux commandes créatives des collections féminines de la maison Fendi, Kim Jones conjuguait les années folles qui ont vu naître la maison romaine à la fièvre des années 1970. En étroite collaboration avec Silvia Venturini Fendi, le designer britannique faisait ainsi se rencontrer des robes à franges métallisées et des pièces mettant en scène des dessins réalisés par l’illustrateur portoricain Antonio López, figure de la mode des seventies, représentant des silhouettes féminines aux lèvres rouges et aux chevelures ondulantes.
S’inaugurant et s’achevant par une série de costumes monochromes d’abord immaculés puis noirs et composés de pantalons amples et de vestes directement portées sur des hauts de bikinis, la collection mettait également l’accent sur le tailoring. Taillés dans des matières jouant avec la lumière, leur épure, tout comme celle des ensembles en maille monochrome, tranchait avec une série de robes fluides bariolées de rayures ultra-colorées et d’un logo Fendi imaginé par Antonio López lors de sa collaboration avec Karl Lagerfeld et exhumé des archives pour l’occasion. 
Parées de cuissardes en intarsia reproduisant les œuvres de l’illustrateur et de bijoux imaginés par Delfina Delettrez, les mannequins évoquaient ainsi certains des plus célèbres oiseaux de nuits des folles nuits new-yorkaises des années 1970. Se succédant sur le catwalk, dont les arches rappelaient l’architecture du Palazzo della Civiltà Italiana, QG de la maison romaine, elles déambulaient parfois avec le nouveau sac de la maison Fendi, le « Fendi First », complété sur d’autres silhouettes par d’autres modèles tels que les emblématiques « Baguette » et « Peekaboo », ou encore le « Fendigraphy », en forme de croissant.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Fendi printemps-été 2022.

Maillot de bain et boucles d’oreilles, Fendi.

Robes, sac et chaussures, Fendi.

Chemisier, jupe, boucles d’oreilles et sac, Fendi.

Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi.

Top, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Robe et chaussures, Fendi.

À gauche : Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi. À droite : Robe, sac, collants, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Sac Fendigraphy, chaussures et boucles d’oreilles, Fendi.

Les plus lus

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Vidéo : découvrez le défilé Givenchy en live, jeudi 28 septembre à partir de 15h30

Voici le livestream du défilé Givenchy printemps-été 2024, présenté jeudi 28 septembre à partir de 15h30.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.