Série Mode : la collection printemps-été 2022 de Fendi photographiée en pleine montagne

Article publié le 16 mai 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote : Yann Weber. Photographe, styliste, casting et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Modèles : Souha Baylik, Elodie Pot. Coiffure et maquillage : Noelia De Jesus. Manucure : Eri Narita. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Assistant styliste : Brando Prizzon. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Fendi printemps-été 2022 conçue par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dévoilée en septembre 2021, lors d’un défilé à Milan.

Pour son tout premier défilé avec du public depuis son arrivée aux commandes créatives des collections féminines de la maison Fendi, Kim Jones conjuguait les années folles qui ont vu naître la maison romaine à la fièvre des années 1970. En étroite collaboration avec Silvia Venturini Fendi, le designer britannique faisait ainsi se rencontrer des robes à franges métallisées et des pièces mettant en scène des dessins réalisés par l’illustrateur portoricain Antonio López, figure de la mode des seventies, représentant des silhouettes féminines aux lèvres rouges et aux chevelures ondulantes.
S’inaugurant et s’achevant par une série de costumes monochromes d’abord immaculés puis noirs et composés de pantalons amples et de vestes directement portées sur des hauts de bikinis, la collection mettait également l’accent sur le tailoring. Taillés dans des matières jouant avec la lumière, leur épure, tout comme celle des ensembles en maille monochrome, tranchait avec une série de robes fluides bariolées de rayures ultra-colorées et d’un logo Fendi imaginé par Antonio López lors de sa collaboration avec Karl Lagerfeld et exhumé des archives pour l’occasion. 
Parées de cuissardes en intarsia reproduisant les œuvres de l’illustrateur et de bijoux imaginés par Delfina Delettrez, les mannequins évoquaient ainsi certains des plus célèbres oiseaux de nuits des folles nuits new-yorkaises des années 1970. Se succédant sur le catwalk, dont les arches rappelaient l’architecture du Palazzo della Civiltà Italiana, QG de la maison romaine, elles déambulaient parfois avec le nouveau sac de la maison Fendi, le « Fendi First », complété sur d’autres silhouettes par d’autres modèles tels que les emblématiques « Baguette » et « Peekaboo », ou encore le « Fendigraphy », en forme de croissant.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Fendi printemps-été 2022.

Maillot de bain et boucles d’oreilles, Fendi.

Robes, sac et chaussures, Fendi.

Chemisier, jupe, boucles d’oreilles et sac, Fendi.

Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi.

Top, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Robe et chaussures, Fendi.

À gauche : Veste, pantalon, collier, boucles d’oreilles, bracelet et lunettes, Fendi. À droite : Robe, sac, collants, lunettes et boucles d’oreilles, Fendi.

Sac Fendigraphy, chaussures et boucles d’oreilles, Fendi.

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.