Série mode : la collection hiver 2021/2022 de Fendi vue par Lee Wei Swee

Article publié le 3 décembre 2021

Texte : Henri Delebarre. Photos : Lee Wei Swee. Modèle : Honest @Makers. Stylisme : Yann Weber. Casting : Alexandre Junior Cyprien. Coiffure : Damien Lacoussade. Maquillage : Louisa Trapier Manucure : Lora De Sousa. Coordinateur mode : Nikita Radelet. Production : Thomas Delage.

Immortalisée par le photographe Lee Wei Swee pour le dernier numéro d’Antidote hiver 2021-2022, la première collection de prêt-à-porter féminin de Kim Jones pour Fendi célèbre l’histoire de la maison romaine à travers une série de silhouettes monochromes, constellées de références à ses différent·e·s bâtisseur·e·s – des cinq filles d’Adele et Edoardo Fendi à Karl Lagerfeld.

Organisé en février dernier lors de la Fashion Week de Milan, le premier défilé de prêt-à-porter Fendi signé par Kim Jones depuis sa nomination à la tête des collections féminines de la maison romaine, en septembre 2020, inaugurait une nouvelle ère tout en célébrant le passé. En témoignait l’installation de vitrines construites en forme de F, autour desquelles déambulaient les mannequins présentant la vision du britannique pour la marque, qui renfermaient des fragments de colonnes ou de sculptures en clin d’œil à l’histoire de Rome, à laquelle la maison Fendi est intimement liée.
Clins d’œil à l’architecture de la ville éternelle, les tons neutres comme le camel, le beige ou le crème évoquaient tour à tour celles, minérales, des ruines du Forum Romain, du Colisée ou encore de la pierre de sa déclinaison cubique : le Palazzo della Civiltà Italiana, qui abrite aujourd’hui le QG de Fendi. Mêlées au marron, au rose poudré et au noir, ces tonalités ont dominé les collections de Fendi depuis sa fondation par Adele et Edoardo Fendi, en 1925.
Évoquant des fragments de l’ADN de la maison, édifiée par différent·e·s directeur·rice·s artistiques au fil des décennies, on les retrouvaient sur des jupes et crop tops en maille, des robes et manteaux frangés, des chemisiers en soie ornés de l’emblématique motif à rayures « Pequin », des cols et des poches arborant la surpiqûre « Selleria » empruntée à la maroquinerie ou encore des collants et doublures ornés du monogramme « Karligraphy », dessiné en 1981 par Karl Lagerfeld. Embauché par les cinq filles Adele et Edoardo dès 1965, le couturier a contribué, avec Anna, Franca, Carla, Alda et Paola Fendi, à faire de l’entreprise familiale l’une des pierres angulaires du luxe.
Hommage aux femmes de la famille Fendi, la collection hiver 2021/2022 de Kim Jones conjuguait ainsi passé et présent tout en emmenant la marque vers le futur avec des accessoires tels que le sac « Fendi First », en forme de « F » incliné, les chaussures à talons en « F » renversé (inspiré d’un dessin d’archive de Karl Lagerfeld) ou encore les bijoux-mousquetons conçus par Delfina Delettrez, fille de Silvia Venturini Fendi et représentante de la quatrième génération de la famiglia italienne.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Fendi hiver 2021/2022.
Top, jupe, sac et lunettes de soleil, Fendi.
Robe et sac, Fendi
Robe, collier et bottes, Fendi.
Robe et bottes, Fendi.

Robe, collants, sac, lunettes de soleil et mules, Fendi.

Veste, short, sac et collier, Fendi.

Robe, colliers et sacs, Fendi.

Top, jupe, sac, boucle d’oreille et mules, Fendi.

Robe, Fendi.

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.