Fashion Forward aux Arts Déco, la mode au sommet

Article publié le 29 avril 2016

Share :

Texte : Edouard Risselet
Photo : Luc Boegly

À l’occasion du trentenaire de sa collection de mode, le musée des Arts Décoratifs expose jusqu’au 14 août les plus belles pièces de sa garde-robe. De la couture de Charles Frederick-Worth aux hoodies Vetements, trois siècles de mode au panthéon.

Après Volez, Voguez, Voyagez de Louis Vuitton au Grand Palais et avant l’Anatomie d’une collection au Palais Galliera, le musée des Arts Décoratifs de Paris présente Fashion Forward, une exposition rétrospective de trois siècles de mode.

La grande nef du musée qui fête cette année le trentenaire de sa division mode enfile 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine. Le parcours explore de façon chronologique les relations entre l’habillement et la société, le vêtement et l’avant-garde, la mode et l’art.

Photo : Luc Boegly

« Art ou art appliqué ? » Pierre Bergé – à l’origine de l’introduction de la mode dans l’enceinte du musée du Louvre – s’interroge dans la préface du catalogue de l’exposition. Avant de balayer l’existentielle question d’un « Qu’importe, le monde contemporain n’en finit pas de culbuter les hiérarchies ».

Le monde contemporain a aussi métamorphosé, bousculé et transgressé la mode telle que l’avaient conçue les premiers couturiers. Des robes de cour à crinolines et corsets lourdement brodés au perfecto tagué de Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, les créations exposées trônent sur une installation d’escaliers dont les chemins s’entrecoupent pour mieux se rejoindre. Fashion Forward canonise en toute fin de son voyage la robe hoodie du défilé Vetements automne-hiver 2016-2017. Son plastron annonce « May the bridges I burn light the way ». Le futur de la mode sera éclairé.

L’exposition « Fashion Forward » est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris, jusqu’au 14 août 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

Neith Nyer reverse tous les bénéfices de sa nouvelle collection en faveur des trans noirs brésiliens

Fondé en 2015 par Francisco Terra, le label Neith Nyer fait son retour en grande pompe avec « Globe of Death ». Une collection inaugurant le projet « Neith Nyer Artisanal », né d’une collaboration entre le designer brésilien et une flopée de créatifs, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Casa Chama, une association brésilienne qui lutte pour faire valoir les droits des personnes noires et transgenres.

Les algorithmes peuvent-ils prévoir la mode du futur ?

Avec le basculement vers le tout-digital, la data et les prédictions s’apprêtent à jouer un rôle décisif dans la relance des secteurs de la mode et du luxe. Comme dans chaque crise, les rapports de force évoluent et le recours aux algorithmes, bien qu’encore perçus comme opposés à la création, s’intensifie. D’abord pour rassurer, ensuite pour tenter de prévoir l’avenir.

Série mode : 2 Moncler 1952, Issue d’Antidote : DESIRE

Découvrez les pièces parmi les plus marquantes de l’été 2020 dans cette série mode inédite issue du nouveau numéro d’Antidote photographié par Ferry van der Nat, avec Chanel, Balenciaga, Versace, Lacoste, Ann Demeulemeester, Rombaut. Commandez dès maintenant Antidote : DESIRE sur notre eshop au prix de 15€.

Série mode : les looks de Richard Gallo reconstitués en exclusivité pour Antidote

Publiée dans le numéro printemps-été 2020 d’Antidote, cette fashion story dédiée à Richard Gallo mêle pièces d’archives issues de son vestiaire et looks reconstitués à partir de photographies, arborés par Tyrone Dylan.

Découvrez la sixième série mode de Ferry van der Nat issue d’Antidote : DESIRE

Découvrez les pièces parmi les plus marquantes de l’été 2020 dans cette série mode inédite issue du nouveau numéro d’Antidote photographié par Ferry van der Nat, avec Versace, Balenciaga, Louis Vuitton, Marine Serre, Christian Louboutin, Miu Miu ou encore Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood. Commandez dès maintenant Antidote : DESIRE sur notre eshop au prix de 15€.

Fresh NewsMode

lire la suite

> voir tout

Fresh NewsMode

Rencontre avec Juan Alvear, le nail artist favori des popstars