De Miami à Paris en passant par Shanghai, la Californie ou l’Inde, Louis Vuitton célèbre le voyage avec Fashion Eye : une collection de livres de clichés des quatre coins du globe à travers l’œil d’un photographe de mode.
Gravé dans son ADN depuis 1854, Louis Vuitton est passé maître dans l’art d’ériger le voyage en mode de vie. L’année dernière, la maison française célébrait déjà cet héritage avec l’exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais de Paris. Après ses City Guides et ses Travel Books, c’est maintenant par le biais de livres de photographie que Louis Vuitton nous invite à l’évasion.
Pour inaugurer les cinq premiers volets de la collection, autant de photographes et d’endroits sont mis à l’honneur. Chacun des titres donne à voir une centaine de photographies en grand format, accompagnées de notes biographiques et d’un entretien avec le photographe.
Ainsi, la canadienne Kourtney Roy s’en est allée capturer le flegme californien, le chinois Wing Shya sort de ses archives personnelles une vision de Shanghai nuancée, le regretté américain Henry Clarke verra ses travaux réalisés en Inde dans les années 1960 pour Vogue réunis pour la toute première fois, idem pour le français Guy Bourdin qui avait lui capturé l’effervescence de Miami dans les années 1970 pour Vogue et Charles Jourdan. Quant à feu Jeanloup Sieff, ses clichés en noir et blanc révèlent un Paris des 30 glorieuses mystérieux et onirique.
À la croisée du livre et du testament, Fashion Eye fait converser les lieux et les époques, les talents émergents et les mythes de la photographie ; et livre un regard singulier sur ces villes, ces régions ou ces pays que l’on redécouvre sous une esthétique unique. Déjà une référence.
DANS L’ŒIL DE LOUIS VUITTON