Éternelle Madame Carven

Article publié le 9 juin 2015

Il y a 60 ans tout ronds, Marie-Louise Carven (de son vrai nom Carmen de Cammeso) fondait la maison Carven. Disparue le 8 juin à l’âge canonique de 105 ans (la mode conserve!), elle a fait de sa maison de couture un hymne à la joie, celui qui devait résonner dans tous les dressings libérés après la Seconde Guerre Mondiale.
Suite à des études aux Beaux-Arts, cette brillante dessinatrice, cultivée et curieuse, s’oriente vers la mode afin de venger toutes les femmes de petite taille comme elle. Avec son 1m55, peu de robes lui vont? Qu’à cela ne tienne, elle fait les siennes. Et rend la couture accessible au grand public, habillant les hôtesses de l’air comme les grandes dames parisiennes. Pas de snobisme. Au contraire, place à l’aisance et à une mode facile à porter. Pas de dédain, mais un soutien apporté aux jeunes créateurs via une bourse à son nom. Le tempérament haut en couleurs de la créatrice se laisse aussi admirer sur ses créations…
Commandeur de la Légion d’Honneur, madame Carven a pu ces dernières années savourer le retour en force de sa marque grâce au talent de Guillaume Henry. Et quelque chose nous dit que de là-haut, elle veille sur les successeurs de ce dernier, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, pour qu’ils rendent, encore et toujours, la femme Carven unique.

Un texte de Sophie Rosemont

instagram-carven

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Pré-commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.