Les contributeurs de « Now Generation »

Article publié le 3 mars 2016

Texte : Jessica Michault
Photo : Benjamin Lennox pour Magazine Antidote Now Generation
Talent :  Molly Bair @ Elite Paris & The Society Management

Retrouvez les portraits des contributeurs ayant contribué à l’élaboration de notre dernier numéro « Now Generation ».

Sofia Celeste

Cette journaliste de mode a couvert l’évolution de l’industrie de la mode en Italie pour des publications aussi prestigieuses que le Wall Street Journal, Dow Jones ou Women’s Wear Daily. En 2014, elle décide de lancer BACO, un magazine en ligne qui soutient et promeut les artisans de la mode et les petites marques à la production faite main. Sofia Celeste a créé cette publication pour « protéger les traditions artisanales et promouvoir un univers plus éthique de la mode. » En un peu plus d’un an, le site est devenu une référence pour l’industrie de la mode et une fenêtre sur le monde de l’artisanat italien. Outre son engagement dans BACO, Sofia Celeste est également correspondante à Milan du magazine en ligne nowfashion.com basé à Paris.

 

Sophie Fontanel

Écrivain et journaliste, Prix du premier roman en 1995, elle chronique aujourd’hui la mode pour l’Obs et aussi sur France Inter. Son dernier roman, La Vocation, met en parallèle l’élégance de ses grands-parents, pourtant pauvres, et son expérience au sein du journal ELLE, où elle a dirigé la mode en 2014.

 

Robin Givhan

Cette critique de mode très respectée du Washington Post couvre l’actualité, les tendances et le business de l’industrie internationale de la mode pour le journal depuis 1995 et remporte, en 2006, le prix Pulitzer dans la catégorie Critique pour ses articles sur la mode. Après un passage de deux ans comme envoyé spécial Style et Culture à Newsweek Daily Beast, Givhan revient à ce poste en 2014. Ses articles sont publiés dans Harper’s Bazaar, Vogue, Vogue Italia, British Vogue, Essence, Elle UK, New York magazine et le New Yorker. Son premier livre en solo, The Battle of Versailles: The Night American Fashion Stumbled Into the Spotlight and Made History, a été publié en mars 2015. L’histoire d’un événement culturel à Versailles en 1973 : un défilé de mode franco-américain extravagant qui a changé la trajectoire de l’industrie de la mode.

 

Bryan Grey-Yambao

Connu aussi sous le nom de Bryanboy, il est le rédacteur d’un des blogs les plus influents sur l’industrie de la mode. Vrai amoureux de la mode, Yambo a lancé son site depuis son domicile aux Philippines en 2004 pour s’exprimer librement sur la mode. Le ton personnel de son écriture, les charmantes photos dont il est l’unique star, et son caractère volontiers sociable ont fait de lui un « poids lourd » très apprécié de la mode. Il est considéré comme l’une des premières stars à sortir de la sphère des médias sociaux.

 

Sofia Guellaty

Née à Tunis, l’ex-rédactrice en chef de Style.com/Arabia s’envole à 18 ans à Paris afin de poursuivre ses études. Elle publie son premier roman, Le Sablier, en 2005 aux éditions Joëlle Losfeld, tout en poursuivant une carrière de journaliste et de styliste de mode qui la mène à Dubaï en 2007 où elle fonde un des premiers magazines de mode de la région. Cette pionnière de la mode au Moyen-Orient s’est imposée comme l’une des plus grandes spécialistes du marché du luxe de la région.

 

Thomas Kelem

Le directeur exécutif de Stonewall Alliance of Chico a comme passion depuis plus de 20 ans de construire la communauté LGBT*Q+. C’est à Stonewall qu’il réalise que tout le monde n’a pas les mêmes chances. Certaines personnes ont tellement d’obstacles autour d’eux qu’il leur est impossible de bouger. Il pense qu’il a pour mission de fournir un terrain fertile à sa communauté afin qu’elle puisse « pousser », un peu d’eau pour l’aider à survivre, et de travailler à ce qu’elle ait plus d’espace pour s’étendre. Il aime répéter : « Chico est la ville la plus homo du monde et tous ceux que je rencontre sont homos jusqu’à ce qu’ils prouvent le contraire. »

 

Ariel Kenig

Ariel Kenig, 32 ans, est écrivain. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Camping Atlantic (Denoël), La Pause (Denoël), Quitter la France (Denoël) et Le Miracle, paru en 2012 aux éditions de l’Olivier, qui s’intéressait à la dématérialisation des images et à leur circulation. Son intérêt pour la culture numérique et ses usages l’ont conduit à fonder « remarque », marque-concept de mode inspirée par les moteurs de recherche internet et l’art contemporain. Ex-journaliste (Technikart, Blast, Arts Programme, Libération, Rue 89…), il écrit également pour le théâtre (Tout être), la jeunesse (Mon œil, Je ne suis pas un panda, Je ne suis pas une lumière…) et plusieurs revues (Boycott, Faux Q, Crush Fanzine…). Il exécute occasionnellement quelques performances en costumes archétypaux (mouton, cosmonaute, égyptien…), détournant l’emploi traditionnel du déguisement. Il vit et travaille à Paris.

 

Susie Lau

Mieux connue sous le chic pseudonyme de Susie Bubble, elle est l’influente figure derrière le Style Bubble, blog non moins influent. Lancé en 2006, elle est connue pour mettre en lumière le travail de jeunes et talentueux créateurs inconnus ainsi que pour les commentaires pertinents de son auteur sur le monde de la mode dans son ensemble. De 2008 à 2010, Suzie Lau est rédactrice en chef de Dazed Digital, le site Web du magazine Dazed & Confused. Mais elle dédie désormais toute son énergie à son blog et à une myriade de projets indépendants hautement créatifs. Elle contribue régulièrement à des publications telles que Dazed, i-D, Business of Fashion, BBC et British Elle. Elle est aussi rédactrice du magazine Pop.

 

Nicolas Salomon

Ce grand amateur de montres a fait de sa passion une profession. Au fil du temps, il a produit nombre de films pour les manufactures, est devenu journaliste spécialisé reconnu pour ses articles pertinents concernant chaque développement de l’industrie horlogère et, en 2013, il a co-fondé une nouvelle marque de haute horlogerie : Breva. Il y a 4 ans, Le Point, qui s’est porté acquéreur d’un site horloger, lui a demandé de le refondre. Dernièrement, Condé Nast lui confie la rubrique horlogerie de GQ et de Vanity Fair. Il est par ailleurs consultant sur le secteur pour différents acteurs du luxe et contribue au magazine Air France.

 

Lily Templeton

En vraie représentante de la génération « Slasher », elle est journaliste/ingénieur/blogueur. Elle passe son enfance entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France et ses étés à parcourir le monde avec ses parents. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, elle cultive son jardin secret, le journalisme et la mode sur différents supports et commence une carrière de consultante. En 2008, elle crée Mademoiselle à Paris, un site dédié à la mode et au luxe avant d’intégrer l’équipe de Nowfashion en 2012.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

> voir tout

Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One

La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

À quand un enseignement décolonial de la mode ?

Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.

Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021

Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.

Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?

Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.

Sinéad Burke : « On doit être à la table des décisions »

Activiste et écrivaine irlandaise de 1,05 mètre passionnée de mode et de design, Sinéad Burke milite en faveur d’un monde plus inclusif qui s’adapterait aux besoins de chacun·e. À travers cet entretien, elle revient sur l’importance d’offrir une voix à ceux·celles qui ne sont pas entendu·e·s dans l’espace public, explique pourquoi il est impératif d’intégrer les personnes issues des minorités à la table des décisions et raconte pourquoi sa petite taille fait sa force.

lire la suite

> voir tout

Mode

Intitulée « Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode », la rétrospective du Palais Galliera consacrée à Gabrielle Chanel ouvre ses portes aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 14 mars 2021

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.