Boys Do Cry : découvrez la nouvelle collection d’Antidote Studio printemps-été 2020

Article publié le 21 juin 2019

Direction de création : Yann Weber. Design graphique : Tsuvasa Saïkusa. Coordination collection : Bénédicte Kaluvangimoko.

Pour la saison printemps-été 2020, Antidote présente « Boys Do Cry » : une nouvelle collection de vêtements inclusive, genderless et, comme toujours, 100% vegan.

Baptisée Boys Do Cry, en clin d’œil au film Boys Don’t Cry sorti en 1999 et réalisé par la cinéaste américaine Kimberly Peirce dans lequel Brandon, un jeune homme transgenre est violé et assassiné à cause de son identité, la nouvelle collection printemps-été 2020 d’Antidote sonne comme une affirmation et une ode à la liberté. Contre la discrimination de genre et la masculinité toxique, elle défend le droit universel de pouvoir s’assumer tel que l’on est.
Avec Boys Do Cry, Antidote retranscrit les valeurs qui lui ont toujours été chères au travers d’une collection 100% vegan et inclusive, où les vêtements sont libérés des stéréotypes arbitraires de la féminité et de la virilité qui continuent, ailleurs, de les soumettre. Ici, les genres se confondent et s’entremêlent sur des créations non-genrées. Emprunté à l’univers du sous-vêtement masculin, le bord-côte est par exemple détourné de son usage traditionnel pour composer de nouveaux pantalons et crop-tops, animés d’une ligne sinueuse dans le haut du dos, que l’on retrouve à la verticale et en nombre sur d’autres pièces ultra-moulantes.
Décliné dans des tons kaki ou bleu marine, le tailoring reflète lui aussi les évolutions et nouveaux désirs de la société dont Antidote est l’un des porte-voix. Historiquement réservé aux hommes, le costume s’est infiltré dans le vestiaire féminin pour participer à l’effacement des frontières entre les sexes, jusqu’à devenir un basique genderless qu’Antidote a souhaité décliner en proportions oversized, avec des costumes aux jambes et manches extra-longue et fendues.

Boys Do Cry
se compose également de pièces détournées. Confectionnés à partir de chaussettes, certains crop-tops sont recouverts d’un motif tie and dye réalisé à la main. Faisant écho à une pratique ancestrale qui, comme son nom l’indique, consiste à nouer un tissu avant de le plonger dans un bain de teinture, chaque création est ainsi unique et possède sa propre constellation de tâches. Fil rouge de cette collection, le tie and dye s’invite également sur les jeans délavés et les t-shirts estampillés sur la poitrine du statement « Boys Do Cry », inscrit en lettres gothiques. Enfin, pour permettre plusieurs portés, une série de chemises versatiles en popeline de coton aux tonalités pastels ont leurs manches agrémentées d’élastiques permettant de les froncer ou non.
Motivé depuis ses débuts par son désir de contribuer à la construction d’une mode plus durable et responsable, Antidote livre avec Boys Do Cry une nouvelle collection, comme toujours, entièrement vegan, conçue dans le respect de la vie animale.

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.