Boys Do Cry : découvrez la nouvelle collection d’Antidote Studio printemps-été 2020

Article publié le 21 juin 2019

Direction de création : Yann Weber. Design graphique : Tsuvasa Saïkusa. Coordination collection : Bénédicte Kaluvangimoko.

Pour la saison printemps-été 2020, Antidote présente « Boys Do Cry » : une nouvelle collection de vêtements inclusive, genderless et, comme toujours, 100% vegan.

Baptisée Boys Do Cry, en clin d’œil au film Boys Don’t Cry sorti en 1999 et réalisé par la cinéaste américaine Kimberly Peirce dans lequel Brandon, un jeune homme transgenre est violé et assassiné à cause de son identité, la nouvelle collection printemps-été 2020 d’Antidote sonne comme une affirmation et une ode à la liberté. Contre la discrimination de genre et la masculinité toxique, elle défend le droit universel de pouvoir s’assumer tel que l’on est.
Avec Boys Do Cry, Antidote retranscrit les valeurs qui lui ont toujours été chères au travers d’une collection 100% vegan et inclusive, où les vêtements sont libérés des stéréotypes arbitraires de la féminité et de la virilité qui continuent, ailleurs, de les soumettre. Ici, les genres se confondent et s’entremêlent sur des créations non-genrées. Emprunté à l’univers du sous-vêtement masculin, le bord-côte est par exemple détourné de son usage traditionnel pour composer de nouveaux pantalons et crop-tops, animés d’une ligne sinueuse dans le haut du dos, que l’on retrouve à la verticale et en nombre sur d’autres pièces ultra-moulantes.
Décliné dans des tons kaki ou bleu marine, le tailoring reflète lui aussi les évolutions et nouveaux désirs de la société dont Antidote est l’un des porte-voix. Historiquement réservé aux hommes, le costume s’est infiltré dans le vestiaire féminin pour participer à l’effacement des frontières entre les sexes, jusqu’à devenir un basique genderless qu’Antidote a souhaité décliner en proportions oversized, avec des costumes aux jambes et manches extra-longue et fendues.

Boys Do Cry
se compose également de pièces détournées. Confectionnés à partir de chaussettes, certains crop-tops sont recouverts d’un motif tie and dye réalisé à la main. Faisant écho à une pratique ancestrale qui, comme son nom l’indique, consiste à nouer un tissu avant de le plonger dans un bain de teinture, chaque création est ainsi unique et possède sa propre constellation de tâches. Fil rouge de cette collection, le tie and dye s’invite également sur les jeans délavés et les t-shirts estampillés sur la poitrine du statement « Boys Do Cry », inscrit en lettres gothiques. Enfin, pour permettre plusieurs portés, une série de chemises versatiles en popeline de coton aux tonalités pastels ont leurs manches agrémentées d’élastiques permettant de les froncer ou non.
Motivé depuis ses débuts par son désir de contribuer à la construction d’une mode plus durable et responsable, Antidote livre avec Boys Do Cry une nouvelle collection, comme toujours, entièrement vegan, conçue dans le respect de la vie animale.

Les plus lus

Série mode : la collection hiver 2021/2022 de Fendi vue par Lee Wei Swee

Immortalisée par le photographe Lee Wei Swee pour le dernier numéro d’Antidote hiver 2021-2022, la première collection de prêt-à-porter féminin de Kim Jones pour Fendi célèbre l’histoire de la maison romaine à travers une série de silhouettes monochromes, constellées de références à ses différent·e·s bâtisseur·e·s – des cinq filles d’Adele et Edoardo Fendi à Karl Lagerfeld.

Lire la suite

Comment Antidote et Valentino ont célébré l’anniversaire de Lena Situations ?

Pour célébrer la publication du premier Antidote Newspaper, l’anniversaire de sa cover girl Lena Situations et la sortie de la ligne « The Party Collection » de Valentino, la maison italienne a organisé un cocktail dans son flagship de la rue Saint-Honoré, en collaboration avec Antidote. Retrouvez toutes les photos de l’événement ci-dessous.

Lire la suite

Lena Situations ou l’émergence d’une star normale

Suivie par deux millions de personnes sur YouTube, trois sur Instagram, et autrice d’un bestseller vendu à plus de 400 000 exemplaires, la créatrice de contenus de 24 ans Lena Mahfouf (alias Lena Situations) incarne un nouveau modèle d’influenceuse parisienne sans filtre qui fait de ses complexes une force et s’assume avec authenticité.

Lire la suite

Que s’est-il passé lors de la série d’événements culturels organisés par Calvin Klein à Paris ? 

Calvin Klein a investi l’espace culturel 3537 le week-end du 20 et 21 novembre via une exposition et une série de lives, DJ sets et performances.

Lire la suite

Not a Maison. Call it Casa. Welcome to the House of Gucci

What’s in a house? Or more specifically, what’s in a maison? In fashion speak, a Maison is Grandiose. Stiff. An imposing address in the upper crust parts of Paris founded by a sole couturier lonesome in an ivory tower. Weighed down by lofty haute couture look placards in a salon and trains of faile and […]

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.