Après Epiphany, Gucci agrandit sa collection d’ouvrages avec la publication aux éditions Assouline de Blind for Love, un livre d’images de la collection croisière 2017 capturées par le photographe britannique Nick Waplington lors du défilé événement de la maison florentine à l’abbaye de Westminster.
Pour la première fois dans l’histoire du monde et de la mode, une marque obtenait en juin le privilège de défiler dans l’enceinte sacrée de l’abbaye de Westminster à Londres. Ni Vivienne Westwood ni Paul Smith mais la maison italienne Gucci qui y présentait sa croisière 2017.
Après la publication au printemps d’Epiphany, un livre de photographies des pièces du défilé PreFall 2016 réalisé par Ari Marcopoulos, le directeur artistique Alessandro Michele réitère l’initiative avec l’édition d’un ouvrage pour sa collection inspirée de l’époque victorienne, de l’Écosse, et des punks.
Publiée par Assouline, cette nouvelle parution est incarnée en couverture par une peinture de la reine Elisabeth Ire, fille d’Henri VIII et Anne Boleyn, et frappée en lettres rouges du leitmotiv du défilé et titre de l’ouvrage : Blind For Love.
Limité à 1000 exemplaires, ce recueil d’instants, capturés sur le vif avant, pendant et après le show événement, est signé de l’artiste et photographe Nick Waplington, reconnu pour ses clichés d’un quotidien britannique prosaïque qu’il sublime à travers son objectif. S’y retrouvent en double page les créations les plus marquantes du défilé, ainsi que les mannequins iconiques qui y ont contribué, d’Erin O’Connor à Jacquetta Wheeler.
Le livre de photos « Blind For Love » de Gucci est disponible depuis le 1er décembre au prix de 90€ dans les librairies Assouline du monde entier, chez Colette et dans une sélection de librairies.