Automne-hiver 2015 : qui sont les hommes ?

Article publié le 30 janvier 2015

Une chose est certaine : ils ne sont pas figés dans une singularité, aussi élégante soit-elle. L’homme se permet tout, y compris d’être plusieurs au sein d’une seule enveloppe corporelle. Et change son humeur au gré des saisons. L’hiver prochain, les maisons de mode se sont donné le mot : l’homme sera actif (Dior), voire pressé (Hermès), sportif aussi (Julien David ou Andrea Crews pour la version futuriste), parfois même explorateur de l’espace (Astrid Andersen). Il n’aura peur d’aucune contradiction en affirmant une insolente coolitude (Saint Laurent ou MSGM dans un autre genre). Il sera joyeux, avec toutes les couleurs à sa disposition. Mais optera bien souvent pour le risque zéro du noir (Prada) ou, petite gourmandise, du chocolat – le marron fait un come-back pour le moins surprenant (Versace). Courageux mais pas téméraire ? Si, tout de même, car il osera la jupe (Givenchy) et l’exhibitionnisme (Rick Owens). Il sera à la fois totalement contemporain et sous la coupe des seventies, fantôme envahissant de nombreux podiums. Mais ces années 70 ne sont pas hippies, elles sont chic comme elles savaient l’être : smoking ajusté, col roulé, velours impeccable, motifs géométriques colorés (Valentino), mohair (Iceberg, Marni ou N°21) et touches de fourrure. On pense à Starky et Hutch, à la Blaxploitation, à Born To Be Wild, à James Bond, à Michel Legrand, à Dirty Harry… Oui, l’homme ne peut plus se contenter d’un seul credo s’il veut s’affirmer tel qu’il est : unique en son genre.

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.