Automne-hiver 2015 : qui sont les hommes ?

Article publié le 30 janvier 2015

Une chose est certaine : ils ne sont pas figés dans une singularité, aussi élégante soit-elle. L’homme se permet tout, y compris d’être plusieurs au sein d’une seule enveloppe corporelle. Et change son humeur au gré des saisons. L’hiver prochain, les maisons de mode se sont donné le mot : l’homme sera actif (Dior), voire pressé (Hermès), sportif aussi (Julien David ou Andrea Crews pour la version futuriste), parfois même explorateur de l’espace (Astrid Andersen). Il n’aura peur d’aucune contradiction en affirmant une insolente coolitude (Saint Laurent ou MSGM dans un autre genre). Il sera joyeux, avec toutes les couleurs à sa disposition. Mais optera bien souvent pour le risque zéro du noir (Prada) ou, petite gourmandise, du chocolat – le marron fait un come-back pour le moins surprenant (Versace). Courageux mais pas téméraire ? Si, tout de même, car il osera la jupe (Givenchy) et l’exhibitionnisme (Rick Owens). Il sera à la fois totalement contemporain et sous la coupe des seventies, fantôme envahissant de nombreux podiums. Mais ces années 70 ne sont pas hippies, elles sont chic comme elles savaient l’être : smoking ajusté, col roulé, velours impeccable, motifs géométriques colorés (Valentino), mohair (Iceberg, Marni ou N°21) et touches de fourrure. On pense à Starky et Hutch, à la Blaxploitation, à Born To Be Wild, à James Bond, à Michel Legrand, à Dirty Harry… Oui, l’homme ne peut plus se contenter d’un seul credo s’il veut s’affirmer tel qu’il est : unique en son genre.

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.