Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.
Alors que le magazine fête cette année son dixième anniversaire avec la publication d’un numéro spécial donnant la parole à ceux·celles qui luttent pour plus d’égalité, de diversité et d’inclusivité, Antidote sort en parallèle sa ligne automne-hiver 2020/2021, disponible dès à présent sur son eshop.
Genderfree et 100% vegan, cette nouvelle collection se compose de vestes, pantalons et manteaux ajourés d’œillets métalliques, ainsi que de chemises en satin fermées par des boutons pressions et couplées à des cravates assorties. S’y ajoutent également des pièces plus minimalistes, comme des surchemises et pantalons en velours côtelés, ainsi qu’un pardessus et un pantalon taillés dans un cuir vegan.
Outre le tailoring, cette nouvelle collection comprend des silhouettes plus casual notamment composées de jeans flare réalisés à partir de bandes de denim assemblées pour faire naître un motif à rayures, ou de vestes et de pantalons de survêtement en polaire estampillés du logo Antidote, disponibles en noir, bleu marine ou rouge. Des coloris qui s’invitent ailleurs sur des hoodies ainsi que sur des T-shirts noirs, bleu ciel ou encore rose pastel, affichant la phrase « Who are you when nobody’s watching? ». Une manière de questionner notre intimité à l’heure du règne des réseaux sociaux, marqué par une large démocratisation de la mise en scène de soi.
Cliquez ici pour commander les pièces de la collection automne-hiver 2020/2021 d’Antidote.
Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.