Texte : Yann Weber
Photo : Benjamin Lennox pour Magazine Antidote Now Generation
Pour son numéro Été 2016, Antidote dévoilera dans quelques jours « The Now Generation Issue » photographiée par Benjamin Lennox. Yann Weber, Fondateur & Directeur de création du magazine, nous présente ici à travers son édito ce nouveau numéro.
«Une génération naît à chaque événement considérable ; l’événement étant précisément considéré comme décisif parce qu’une génération y forge son identité, y éprouve sa contemporanéité, s’approprie son temps, y source sa mémoire collective.» Pierre Favre
Génération NOW ou un regard qui se pose sur notre temps. Une génération en quête d’identité et d’individualité. Une génération qui assume son anticonformisme, ses tabous, sans frontière, sans limite pour laquelle – presque – tout semble possible.
En quelques années, les outils de communication ont tellement évolué qu’ils permettent aujourd’hui d’échanger des données instantanément et bien plus encore. Cela a modifié nos comportements, notre façon de vivre, de penser et de consommer. Le monde change, la mode suit.
Une génération sans saison. Un immense bouleversement s’est mis en marche dans l’industrie de la mode et ne cesse de s’accélérer. Nouveau calendrier de la mode, génération « see NOW buy NOW ». La notion de temps est différente, et l’industrie l’a bien compris. Février 2016, plus loin, plus fort, Christopher Bailey, de la maison Burberry, annonce, en plus de faire défiler conjointement l’homme et la femme, que les collections seront disponibles simultanément après le show dans les magasins et sur leur site marchand, une révolution pour tous les acteurs de l’industrie.
Pour capturer ce numéro émancipé d’Antidote, il nous fallait la vision d’un photographe anglais, Benjamin Lennox. Il a su traduire de façon naturelle et presque instinctive cette notion de liberté qui caractérise la jeunesse, avide de tout voir et de tout savoir.
En parallèle, l’arrivée de Jessica Michault en tant que rédactrice en chef magazine, vient renforcer notre capacité à écrire la mode d’aujourd’hui et de demain.
C’est ici et maintenant que j’ai voulu réinventer le magazine et ses codes en me tournant vers les générations d’aujourd’hui et celles des mondes à venir.

Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.