Printemps.com : enfin un espace e-commerce inclusif dédié à la mode

Article publié le 6 mai 2020

Share :

Photos : campagne Printemps.com

Directeur de création : Yann Weber

Photographe : Patrick Weldé

Le grand magasin a récemment lancé son nouveau site Printemps.com : un espace e-commerce défendant. des valeurs d’inclusivité, de diversité et d’éco-responsabilité, agrémenté d’un magazine online conçu en collaboration exclusive avec la rédaction d’Antidote.

Le Printemps lançait il y a quelques semaines son nouveau site de vente en ligne  Printemps.com, qui renverse les codes du e-commerce de luxe en défendant l’inclusivité : un choix novateur pour un site de vente en ligne qui rassemble de grandes marques de mode, porté par la conscience qu’offrir de la visibilité aux minorités s’impose plus que jamais comme une nécessité. Les mannequins photographiés pour ce nouvel espace online présentent ainsi des profils représentatifs de la large diversité de nos sociétés. Une inclusivité parfaitement incarnée par la campagne de lancement de  Printemps.com, où l’on retrouve la DJ trans Dustin Muchuvitz, la mannequin Odile Gautreau ou encore le comédien, réalisateur et chanteur Luc Bruyère – notamment remarqué pour son récent rôle dans la pièce Elephant Man, mise en scène par David Bobée.

Outre les traditionnelles sections « Femme » et « Homme », le site comporte par ailleurs une catégorie mixte (inédite dans le domaine du e-commerce dédié à la mode) où se retrouvent des pièces et un vestiaire genderfree. Reflétant l’engagement du grand magasin concernant la nécessité de s’engager écologiquement, une sélection de pièces sustainable conçues à partir de matériaux recyclés ou sourcés selon des critères éthiques et responsables intègre par ailleurs l’offre, qui s’accompagne de packagings durables. Fidèle à son esprit « care », Printemps.com a également mis en place une solution innovante pour faciliter la navigation aux personnes en situation de handicap visuel, cognitif ou moteur. L’affichage de Printemps.com s’adapte ainsi selon les besoins de chacun pour garantir à tous un accès au site. Il s’agit d’une première (une fois de plus) pour un espace e-commerce dans le domaine du luxe.

Visuel : Looks constitués de pièces issues des collections Antidote Studio et Antidote Merch, disponibles sur Printemps.com.

Les valeurs fortes prônées par Printemps.com s’incarnent également sur le site à travers un magazine online composé de shootings, d’interviews (avec Rick Owens par exemple) et d’articles exclusifs renouvelés chaque semaine mêlant culture, mode, musique et sujets de société se penchant notamment sur la déconstruction des notions de genre.

La section magazine complète et accompagne la large sélection de créateurs proposée par Printemps.com, qui rassemble plus de 200 marques au total, dont des labels avant-gardistes tels que Telfar, Y/Project, Off-White ou encore GmbH, qui côtoient de grandes maisons établies comme Burberry, Gucci, Prada, Givenchy, Balenciaga ou encore Bottega Veneta. S’y ajoutent de nombreuses figures de la jeune création comme le designer de chaussures turc Dora Teymur, Alan Crocetti et ses bijoux genderfree ou encore Ester Manas, qui imagine des vêtements en taille unique mais modulables selon la morphologie de chacun. En exclusivité digitale en France, Printemps.com offre enfin la possibilité à ses clients de s’offrir les créations d’Universal Standard, une marque américaine qui décline ses vêtements jusque dans onze tailles différentes, de Vivienne Westwood, de Richard Quinn, de Charles Jeffrey Loverboy, ou encore des lignes Studio et Merch d’Antidote, vegans et genderless. Pour accéder à Printemps.com et découvrir le site, cliquez ici.

Photo : Visuel issu de la campagne de lancement du site Printemps.com. © Patrick Weldé.

À lire aussi :

Les plus lus

> voir tout

À quand un enseignement décolonial de la mode ?

Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.

Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021

Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.

Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?

Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.

Sinéad Burke : « On doit être à la table des décisions »

Activiste et écrivaine irlandaise de 1,05 mètre passionnée de mode et de design, Sinéad Burke milite en faveur d’un monde plus inclusif qui s’adapterait aux besoins de chacun·e. À travers cet entretien, elle revient sur l’importance d’offrir une voix à ceux·celles qui ne sont pas entendu·e·s dans l’espace public, explique pourquoi il est impératif d’intégrer les personnes issues des minorités à la table des décisions et raconte pourquoi sa petite taille fait sa force.

L’édito de Yann Weber, directeur de la rédaction du nouveau numéro d’Antidote : Statements

L’identité d’Antidote, sur laquelle je me suis longtemps interrogé, s’est dessinée en filigrane ces 10 dernières années à travers ce grand rhizome de personnalités variées qui s’étire à l’horizontale de page en page, où les normes excluantes qui ont longtemps caractérisé le monde de la mode s’effacent pour laisser place à une vision inclusive et ouverte, au sein de laquelle les stigmates disparaissent.

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

lire la suite

> voir tout

Mode

La Camera Nazionale della Moda Italiana a confirmé la tenue de la Fashion Week de Milan été 2021, du 22 au 28 septembre prochains