Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Article publié le 4 octobre 2021

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable. Celle-ci rassemble plusieurs publications, dont le magazine, axé sur une thématique fil rouge, explorée à travers des articles et de nombreuses pages de mode signées par un·e unique photographe. Il est par ailleurs accompagné de nouveaux formats : un newspaper qui comprend une traduction des articles, un projet d’édition présentant chaque saison une curation de l’œuvre d’un·e artiste proche de nos valeurs – donnant lieu à une exposition – ainsi  qu’un fanzine. Afin d’offrir la meilleure accessibilité à nos contenus, tous les articles sont désormais à retrouver en version digitale (en français comme en anglais) en scannant leur QR code respectif au fil des pages. Ces derniers donnent également accès à des interviews vidéo, ainsi qu’à des versions audio des textes, permettant au plus grand nombre de pouvoir les découvrir.

ANTIDOTE MAGAZINE

Sublimé par les photographies oniriques et poétiques de Lee Wei Swee, ce numéro « Karma » automne-hiver 2021/2022 rassemble de nombreuses interviews de personnalités de premier plan, de l’éternelle punk Béatrice Dalle à la nouvelle figure de proue du rap français Laylow, en passant par Agathe Rousselle (l’actrice principale de Titane, Palme d’or du Festival de Cannes 2021), la diva du R’n’B Kali Uchis, le jeune mannequin superstar et acteur Alton Mason et l’autrice Corine Sombrun, qui revient sur les vertus de la transe après avoir suivi une longue formation chamanique. Ces entretiens sont par ailleurs accompagnés d’une nouvelle du jeune prodige de la littérature française Simon Johannin, ainsi que d’articles sur l’influence du mysticisme sur les créateur·rice·s de mode, ou encore sur l’utopie camp des Radical Faeries.

ANTIDOTE CURATES

Dédiée à l’œuvre de l’Américaine Mariette Pathy Allen, qui photographie depuis plus de 40 ans des personnes dont le genre sort de la norme, cette première édition d’Antidote Curates présente une sélection de clichés de cette artiste pionnière, dont le travail a notamment contribué à faire évoluer la perception des personnes transgenres et non-binaires. Venant souligner l’importance cruciale de son œuvre, il s’agit du premier ouvrage à rassembler des photos de l’artiste qui s’étendent sur un spectre de temps aussi large (de la fin des années 1970 aux années 2010).

ANTIDOTE FANZINE

Ce fanzine rassemble des artistes, chanteur·se·s, rappeur·se·s, performeur·se·s, acteur·rice·s, activistes et mannequins qui annoncent le zeitgeist de demain tout en contribuant à définir celui d’aujourd’hui, nous inspirant profondément de par leur parcours, leurs messages et l’indépendance d’esprit dont ils·elles font preuve chaque jour. Leurs portraits, où ils·elles brillent de mille feux dans les looks de la collection « Gucci Aria », qui célèbre les 100 ans de la maison florentine, sont à retrouver au fil d’une série mode polyphonique signée parallèlement par deux photographes, Jenny Brough et Yann Weber. Une fashion story XXL accompagnée d’illustrations de l’artiste espagnol Pepo Moreno, marquées par une inquiétante étrangeté enjouée et faussement naïve, ainsi que d’un texte au style fulgurant de Susie Lau (aka Susie Bubble), qui revient sur la vision créative d’Alessandro Michele et analyse comment elle s’intègre dans la flamboyante histoire de la Casa Gucci.

ANTIDOTE NEWSPAPER

Cette première édition d’Antidote Newspaper comporte une traduction anglaise des interviews et articles du numéro « Karma », ainsi qu’une série mode de Lee Wei Swee avec la youtubeuse et influenceuse star Lena Situations, qui rencontre un succès stratosphérique à seulement 23 ans.

 

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Evan Mock : confessions d’un rider

D’Evan Mock, on peut s’attendre à tout : poser pour Rabanne ou Calvin Klein, figurer au casting du remake de Gossip Girl sur HBO, enchaîner les figures dans des vidéos de skate plébiscitées par Frank Ocean himself, ou photographier Travis Scott sur la tournée d’Astroworld. À 27 ans, l’Américain est un jeune homme ambitieux, prêt à accueillir pleinement chaque nouvelle expérience, tout en gardant en tête l’idée de revenir un jour vivre là où tout a commencé, à Waimea Bay, sur la côte nord d’Hawaï.

Lire la suite

Beth Ditto, chanteuse de Gossip : l’icône queer réussit son come-back

À nouveau en compagnie de ses camarades de Gossip, Beth Ditto n’a rien perdu de son aura queer et de son énergie légendaires. Avec « Real Power », le trio réussit l’épreuve du come-back et rend compte de l’évolution politique et sentimentale de sa chanteuse.

Lire la suite

Les tempêtes sentimentales de Zaho de Sagazan

Bercée par l’électro, les chansons de Barbara ou de Brel et fan – entre autres – de Kraftwerk, Zaho de Sagazan compte aujourd’hui parmi les jeunes chanteuses françaises les plus en vue. Certifié disque de platine au printemps dernier, un an après sa sortie, son premier album La Symphonie des éclairs lui a valu les louanges de la presse, et lui promet un avenir radieux. Rencontre.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.