Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Article publié le 4 octobre 2021

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable. Celle-ci rassemble plusieurs publications, dont le magazine, axé sur une thématique fil rouge, explorée à travers des articles et de nombreuses pages de mode signées par un·e unique photographe. Il est par ailleurs accompagné de nouveaux formats : un newspaper qui comprend une traduction des articles, un projet d’édition présentant chaque saison une curation de l’œuvre d’un·e artiste proche de nos valeurs – donnant lieu à une exposition – ainsi  qu’un fanzine. Afin d’offrir la meilleure accessibilité à nos contenus, tous les articles sont désormais à retrouver en version digitale (en français comme en anglais) en scannant leur QR code respectif au fil des pages. Ces derniers donnent également accès à des interviews vidéo, ainsi qu’à des versions audio des textes, permettant au plus grand nombre de pouvoir les découvrir.

ANTIDOTE MAGAZINE

Sublimé par les photographies oniriques et poétiques de Lee Wei Swee, ce numéro « Karma » automne-hiver 2021/2022 rassemble de nombreuses interviews de personnalités de premier plan, de l’éternelle punk Béatrice Dalle à la nouvelle figure de proue du rap français Laylow, en passant par Agathe Rousselle (l’actrice principale de Titane, Palme d’or du Festival de Cannes 2021), la diva du R’n’B Kali Uchis, le jeune mannequin superstar et acteur Alton Mason et l’autrice Corine Sombrun, qui revient sur les vertus de la transe après avoir suivi une longue formation chamanique. Ces entretiens sont par ailleurs accompagnés d’une nouvelle du jeune prodige de la littérature française Simon Johannin, ainsi que d’articles sur l’influence du mysticisme sur les créateur·rice·s de mode, ou encore sur l’utopie camp des Radical Faeries.

ANTIDOTE CURATES

Dédiée à l’œuvre de l’Américaine Mariette Pathy Allen, qui photographie depuis plus de 40 ans des personnes dont le genre sort de la norme, cette première édition d’Antidote Curates présente une sélection de clichés de cette artiste pionnière, dont le travail a notamment contribué à faire évoluer la perception des personnes transgenres et non-binaires. Venant souligner l’importance cruciale de son œuvre, il s’agit du premier ouvrage à rassembler des photos de l’artiste qui s’étendent sur un spectre de temps aussi large (de la fin des années 1970 aux années 2010).

ANTIDOTE FANZINE

Ce fanzine rassemble des artistes, chanteur·se·s, rappeur·se·s, performeur·se·s, acteur·rice·s, activistes et mannequins qui annoncent le zeitgeist de demain tout en contribuant à définir celui d’aujourd’hui, nous inspirant profondément de par leur parcours, leurs messages et l’indépendance d’esprit dont ils·elles font preuve chaque jour. Leurs portraits, où ils·elles brillent de mille feux dans les looks de la collection « Gucci Aria », qui célèbre les 100 ans de la maison florentine, sont à retrouver au fil d’une série mode polyphonique signée parallèlement par deux photographes, Jenny Brough et Yann Weber. Une fashion story XXL accompagnée d’illustrations de l’artiste espagnol Pepo Moreno, marquées par une inquiétante étrangeté enjouée et faussement naïve, ainsi que d’un texte au style fulgurant de Susie Lau (aka Susie Bubble), qui revient sur la vision créative d’Alessandro Michele et analyse comment elle s’intègre dans la flamboyante histoire de la Casa Gucci.

ANTIDOTE NEWSPAPER

Cette première édition d’Antidote Newspaper comporte une traduction anglaise des interviews et articles du numéro « Karma », ainsi qu’une série mode de Lee Wei Swee avec la youtubeuse et influenceuse star Lena Situations, qui rencontre un succès stratosphérique à seulement 23 ans.

 

Les plus lus

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Retrouvez les photos de la soirée Antidote organisée durant la Fashion Week homme printemps-été 2023

Samedi 25 juin, Antidote organisait une nouvelle soirée au Silencio, à l’occasion de la Fashion Week masculine de Paris printemps-été 2023. Retour sur un événement qu’il ne fallait pas manquer, marqué par une série de DJ sets de Panteros666, Jeune Pouce et Housewife 9, entrecoupée d’une performance live du rappeur Michel.

Lire la suite

Rencontre avec le fondateur du label A-Cold-Wall* Samuel Ross, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle sneaker

À l’occasion du lancement chez 3537 de la nouvelle Converse Sponge Crater, née de la collaboration entre le fondateur du label britannique A-Cold-Wall*, Samuel Ross, et la marque de chaussures américaine Converse, Antidote a rencontré le designer, en pleine Fashion Week masculine de Paris. À travers cet entretien, il revient sur son ambition pour le futur de Converse et de A-Cold-Wall*, évoque sa volonté d’être le plus sincère possible dans son travail quasi autobiographique et dépeint son désir d’allier approche utilitaire et esthétique conceptuelle.

Lire la suite

Mode, ego & psycho : quand l’habit fait le mood

Si l’intérêt de l’anthropologie, de la sociologie ou de la philosophie pour la mode et ses productions est documenté et relayé depuis de nombreuses années, celui que lui portent la psychologie, la psychanalyse ou encore la psychiatrie demeure étrangement dans l’ombre. Pourtant, pour peu que l’on s’y penche, force est de constater que la mode et les objets qu’elle produit pour permettre à chacun de composer sa propre « parure » – selon le terme d’usage en anthropologie – intéressent depuis plusieurs décennies les acteur·rice·s de ces disciplines. Entre la publication d’ouvrages sur les liens unissant mode et inconscient, la mise en place d’expérimentations analysant l’impact des vêtements sur nos capacités cognitives, l’intégration de vestiaires spécifiques dans le cadre de certaines thérapies, voire l’appropriation par les marques de luxe elles-mêmes de discours ayant recours au champ lexical de la psychologie, retour sur l’intérêt mutuel que se portent mode et sciences cognitives.

Lire la suite

Fashion, ego & psyche: when clothes make the mood

While anthropological, sociological, and philosophical interest in fashion and its output has been well documented and conveyed for many years, psychology, psychoanalysis, and even psychiatry have remained strangely in the shadows. However, after careful consideration, one can’t help but notice that fashion and the objects it produces in order to enable people to compose their own “ornamentation” – as it is referred to in anthropology – have long been of interest to researchers in these disciplines. From the publication of works detailing the connections between fashion and the unconscious, to experiments analyzing the impact of clothing on our cognitive capacities, the incorporation of specific wardrobes in certain therapeutic treatments, and even the appropriation of the lexical field of psychology in statements made by luxury brands, let’s take a look at fashion and the cognitive sciences’ mutual attraction.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.