Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Article publié le 4 octobre 2021

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable. Celle-ci rassemble plusieurs publications, dont le magazine, axé sur une thématique fil rouge, explorée à travers des articles et de nombreuses pages de mode signées par un·e unique photographe. Il est par ailleurs accompagné de nouveaux formats : un newspaper qui comprend une traduction des articles, un projet d’édition présentant chaque saison une curation de l’œuvre d’un·e artiste proche de nos valeurs – donnant lieu à une exposition – ainsi  qu’un fanzine. Afin d’offrir la meilleure accessibilité à nos contenus, tous les articles sont désormais à retrouver en version digitale (en français comme en anglais) en scannant leur QR code respectif au fil des pages. Ces derniers donnent également accès à des interviews vidéo, ainsi qu’à des versions audio des textes, permettant au plus grand nombre de pouvoir les découvrir.

ANTIDOTE MAGAZINE

Sublimé par les photographies oniriques et poétiques de Lee Wei Swee, ce numéro « Karma » automne-hiver 2021/2022 rassemble de nombreuses interviews de personnalités de premier plan, de l’éternelle punk Béatrice Dalle à la nouvelle figure de proue du rap français Laylow, en passant par Agathe Rousselle (l’actrice principale de Titane, Palme d’or du Festival de Cannes 2021), la diva du R’n’B Kali Uchis, le jeune mannequin superstar et acteur Alton Mason et l’autrice Corine Sombrun, qui revient sur les vertus de la transe après avoir suivi une longue formation chamanique. Ces entretiens sont par ailleurs accompagnés d’une nouvelle du jeune prodige de la littérature française Simon Johannin, ainsi que d’articles sur l’influence du mysticisme sur les créateur·rice·s de mode, ou encore sur l’utopie camp des Radical Faeries.

ANTIDOTE CURATES

Dédiée à l’œuvre de l’Américaine Mariette Pathy Allen, qui photographie depuis plus de 40 ans des personnes dont le genre sort de la norme, cette première édition d’Antidote Curates présente une sélection de clichés de cette artiste pionnière, dont le travail a notamment contribué à faire évoluer la perception des personnes transgenres et non-binaires. Venant souligner l’importance cruciale de son œuvre, il s’agit du premier ouvrage à rassembler des photos de l’artiste qui s’étendent sur un spectre de temps aussi large (de la fin des années 1970 aux années 2010).

ANTIDOTE FANZINE

Ce fanzine rassemble des artistes, chanteur·se·s, rappeur·se·s, performeur·se·s, acteur·rice·s, activistes et mannequins qui annoncent le zeitgeist de demain tout en contribuant à définir celui d’aujourd’hui, nous inspirant profondément de par leur parcours, leurs messages et l’indépendance d’esprit dont ils·elles font preuve chaque jour. Leurs portraits, où ils·elles brillent de mille feux dans les looks de la collection « Gucci Aria », qui célèbre les 100 ans de la maison florentine, sont à retrouver au fil d’une série mode polyphonique signée parallèlement par deux photographes, Jenny Brough et Yann Weber. Une fashion story XXL accompagnée d’illustrations de l’artiste espagnol Pepo Moreno, marquées par une inquiétante étrangeté enjouée et faussement naïve, ainsi que d’un texte au style fulgurant de Susie Lau (aka Susie Bubble), qui revient sur la vision créative d’Alessandro Michele et analyse comment elle s’intègre dans la flamboyante histoire de la Casa Gucci.

ANTIDOTE NEWSPAPER

Cette première édition d’Antidote Newspaper comporte une traduction anglaise des interviews et articles du numéro « Karma », ainsi qu’une série mode de Lee Wei Swee avec la youtubeuse et influenceuse star Lena Situations, qui rencontre un succès stratosphérique à seulement 23 ans.

 

Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

« Chaque mort est une naissance » : découvrez la nouvelle exclusive de Simon Johannin pour Antidote

Simon Johannin, auteur français de 28 ans remarqué pour ses romans L’Été des charognes (2017) et surtout Nino dans la nuit (2019) – cosigné avec sa femme, Capucine Johannin –, ainsi que pour son recueil de poésie Nous sommes maintenant nos êtres chers (2020), signe ici un texte inédit et très personnel, qui retrace le surgissement brutal d’un traumatisme oublié aux lisières de sa conscience. Le point de départ d’une réflexion aux accents spirituels, qui l’amène à dépasser le cadre de la rationalité pour mieux appréhender l’âme humaine et le monde sous toutes leurs formes, y compris les plus noires.

Lire la suite

« Every Death is a Birth »: discover Simon Johannin’s exclusive short story for Antidote

Simon Johannin, the 28-year-old French author known for his novels L’Été des charognes [The Summer of carrions] (2017) and Nino dans la nuit [Nino at night] (2019) – co-authored with his wife, Capucine Johannin – as well as for his collection of poetry, Nous sommes maintenant nos êtres chers [We are now our loved ones] (2020), pens an unpublished and very personal text, which recounts the sudden resurgence of a forgotten trauma at the edges of his consciousness. This serves as the starting point for a spiritual reflection, which leads him to push beyond the framework of rationality in order to better apprehend both the human soul and the world in all their forms, including their darkest ones.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.