La collection printemps-été 2022 d’Alexander McQueen vue par Antidote

Article publié le 1 juin 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote : Yann Weber. Photographe, styliste, casting et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Modèles : Kim Ritta, Jahmal John Baptiste, Daniel Nikiforow, Laura Savy, Pacôme, Mayya Kuznetsova, Laurence Desbisschop, Chloé Barbier. Coiffure : Joséphine Brignon. Maquillage : Thierry Do Nascimento. Manucure : Magda Stachura. Set design : Thymiane Duchaufour. Assistant styliste : Brando Prizzon. Production : Caroline Helaine, Anne-Cécile Jemin, Hier Soir. Assistant photographe : Freddie Stisted. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Alexander McQueen printemps-été 2022 conçue par Sarah Burton, dévoilée en octobre 2021 lors d’un défilé sur un rooftop, à Londres.

Après vingt années de défilés organisés à Paris, la maison Alexander McQueen faisait son retour dans la capitale britannique pour le premier défilé en présentiel de Sarah Burton depuis le début de la pandémie de coronavirus. C’est sur un rooftop, au sommet d’un immeuble de l’est londonien, sous un toit transparent en forme de bulle géante, que la créatrice a présenté sa collection printemps-été 2022. Au plus près des nuages, que l’on retrouvait en imprimés sur un grand nombre de pièces de la collection, la directrice artistique faisait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise parfaite des coupes en poursuivant sa revisite du tailoring, devenu saison après saison l’une de ses zones d’expérimentation favorites.
Dans la lignée du savoir-faire des tailleurs de Savile Row, auprès desquels Alexander McQueen a beaucoup appris, les costumes, tantôt en prince-de-Galles, en cuir, fuchsia, noirs ou bleu marine à rayures craie, étaient cette saison fendus par des zips le long des jambes, de la taille ou des manches, déconstruits par des découpes laissant apparaître les épaules, hybridés par des manches de bombers ou brodés de cristaux évoquant des gouttes de pluie et le caractère indécis du ciel londonien, tantôt radieux tantôt orageux, à l’image des motifs sur les robes et jupes parachutes. Toutes aussi bouffantes et dans la continuité du jeu sur les volumes omniprésent dans la collection, les manches de certaines pièces immaculées n’étaient d’ailleurs par sans évoquer l’aspect cotonneux des cumulus et autres cumulonimbus, tandis que les couleurs, du jaune soleil au bleu ciel en passant par le gris, évoquaient quant à elles une météo polymorphe. 
Dans une tout autre ambiance, mais toujours en lien avec la ville de Londres, une autre partie de cette collection printemps-été 2022 rendait de son côté hommage à la culture punk, si chère au fondateur de la maison, à travers des silhouettes mêlant des vestes de bikers, des jupes et trenchs en cuir façon perfectos, des pièces de corsetterie ou encore des tutus en tulle, portés avec de grosses bottines crantées ou des escarpins au bout métallique et clouté.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Alexander McQueen printemps-été 2022.

Veste, pantalon et boucles d’oreilles, Alexander McQueen.

Robe, boucles d’oreilles, collier, bracelets et bagues, Alexander McQueen.

Trench et boucles d’oreilles, Alexander McQueen.

Veste en jean, blouson et top en cuir, boucles d’oreilles et lunettes, Alexander McQueen.

Veste, Alexander McQueen.

Veste et top en cuir, short, jupe et chaussures, Alexander McQueen.

Top, ceinture, short, bagues et sac, Alexander McQueen.

Robe, top, chaussures et bijoux, Alexander McQueen.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.