Qui sont les « Makers » de la campagne Aigle by Études ?

Article publié le 26 février 2022

Photo : David Zilber, photographié par Mathieu Richer.

À l’occasion du lancement de leur toute première collection conçue pour Aigle, pour la saison printemps-été 2022, les trois directeurs artistiques et co-fondateurs du label Études Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali dévoilent une campagne mettant en scène six talents partageant les valeurs de la marque lancée en 1853. Évoluant dans un environnement urbain tout en restant en contact avec la nature, ces « Makers » arborent une collection de pièces intemporelles et durables, qui perpétue un long héritage.

Nommé·e·s en octobre 2020 à la tête du design d’Aigle, Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali dévoilaient leur première collection pour la marque française en octobre dernier, à la Plantation, une ferme végétale centrée sur le local et le développement durable, aménagée sur un rooftop de 7000m2, en plein 18e arrondissement de Paris. Signal fort, le choix de ce lieu s’inscrit dans le prolongement des valeurs partagées par la marque et son trio créatif – également derrière le label parisien Études –, qui trouvent un nouvel écho à travers la campagne dédiée à cette toute première collection printemps-été 2022, baptisée « Explore », et via les talents qui l’incarnent.

Seungmin Jung. Photo : Studio Pebs.
Évoluant dans des sphères distinctes – de la floriculture à la céramique en passant par la cuisine, la musique, la danse ou le design –, les six « Makers », ces nouveaux·elles ambassadeur·rice·s choisi·e·s par les designers à la tête d’Aigle pour incarner la première page de ce nouveau chapitre, ont chacun·e des pratiques qui résonnent étroitement avec l’ADN de la marque, et son ambition de créer des pièces à la fois fonctionnelles, techniques et durables.
Parmi les premier·ère·s à être mis·e·s en avant à travers une série de portraits, la floricultrice Masami Charlotte Lavault est ainsi en dialogue constant avec l’extérieur depuis qu’elle en a fait son bureau il y a huit ans, en quittant son job dans le design industriel à Londres pour créer une ferme de fleurs, au cœur du cimetière de Belleville. « Scientifique culinaire » basé à Copenhague fasciné par la fermentation, le chef canadien David Zilber imagine quant à lui constamment de nouvelles recettes, animé par sa curiosité insatiable et son besoin de comprendre les aliments qu’il cuisine. Pour cette campagne, il·elle·s sont rejoint·e·s par la danseuse Jade Fehlmann, le designer sud-coréen Seungmin Jung, le musicien Thylacine, qui compose des sons en pleine nature dans sa caravane équipée de panneaux solaires, ou encore la céramiste japonaise Madoka Rindal, qui partage sa vie entre l’urbanité de Paris et la ruralité du petit village de Fåvang, en Norvège.

Madoka Rindal. Photo : Ola Rindal.

« En découvrant les archives, nous avons compris qu’Aigle était depuis longtemps en lien avec la ville, ce qui était inattendu pour nous. Le passé d’Aigle est assez étonnant par rapport à l’image outdoor que nous en avions », explique le trio créatif, qui s’est plongé dans les archives de la marque pour revisiter et moderniser ses pièces iconiques, afin d’en faire de nouveaux classiques intemporels, toujours fonctionnels. Proposant d’abord des sur-chaussures de protection à destination des citadin·e·s, Aigle s’est en effet ancrée dans l’imaginaire collectif grâce à ses accessoires parfaitement adaptés pour la campagne, à l’instar des fameuses bottes en caoutchouc naturel vulcanisé, qui se déclinent aujourd’hui dans une version noire minimaliste, pour plus de modernité.
Mêlant cet héritage bicéphale en fusionnant les inspirations à la fois urbaines et outdoor, la collection printemps-été 2022 se compose ainsi de pièces souvent techniques à l’esthétique sobre mais réfléchie, dont un trench et une saharienne imperméables, un bomber, une jupe, une veste oversized Gore-Tex en polyester recyclé ou encore un pull marin, une salopette et des chemises en coton bio. La marque réaffirme ainsi sa volonté de proposer des vêtements durables, après s’être engagée, à l’aube de ses 170 ans, à ce que 50 % de ses produits soient éco-conçus en 2022.
La première collection Aigle By Études est dès à présent disponible sur https://www.aigle.com/fr/fr et dans les boutiques de la marque.

Thylacine. Photo : Mathieu Richer.

Masami Charlotte Lavault. Photo : Mathieu Richer.


Jade Fehlmann. Photo : Mathieu Richer.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.