Série mode : la collection Acne Studios printemps-été 2022 vue par Antidote

Article publié le 21 juin 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote et casting : Yann Weber. Photographe, styliste et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Talent : Letizia Galloni. Coiffure : Quentin Lafforgue. Maquillage : Lisa Michalik. Manucure : Eri Narita. Set Design : Camal Denoitte. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Coordinateur mode : Brando Prizzon. Assistante manucure : Anaïs Cossais. Assistant·e·s photographe : Jason Fenestre, Aurora Troise. Assistant styliste : Mateo Ferreira. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022 conçue par Johnny Johansson et dévoilée en septembre 2021, à la Fashion Week de Paris, sur la danseuse de l’Opéra de Paris Letizia Galloni.

Pour sa collection printemps-été 2022, Johnny Johansson, le fondateur du label suédois Acne Studios, a donné corps à l’acronyme « Ambition to Create Novel Expressions » derrière le nom de sa marque en faisant remonter à la surface les pièces d’ordinaire dissimulées, via un jeu de déconstruction.
Présentée lors du premier défilé physique d’Acne Studios depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19, la collection printemps-été 2022 proposait ainsi de nombreuses pièces revisitant le vocabulaire de la lingerie et de la corsetterie, à l’instar de nombreuses robes et blouses, ou de bonnets de nuit éthérés, dont la légèreté et la transparence contrastaient avec d’autres pièces plus imposantes. Les vêtements de dessous prenaient ainsi le dessus, jouant du coude avec des manteaux, vestes, pantalons et jupes taillés dans un cuir épais, parfois agrémentés de ceintures de cowboy à boucles en métal ciselé, transposées pour l’occasion en bretelles ou en jarretières.
Dévoilée sur une bande sonore signée par Arca, la collection prenait parfois des accents sexuels et punk à travers des imprimés tartan et de multiples jeux de laçages serpentant sur des robes en patchwork de cuir, des manches de manteaux, ou encore des bas façon corsets, portés avec des sandales à la plateforme massive mais aux brides délicates. Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022.

Top, pantalon et chaussures, Acne Studios.

Combinaison, Acne Studios.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.