Série mode : la collection Acne Studios printemps-été 2022 vue par Antidote

Article publié le 21 juin 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote et casting : Yann Weber. Photographe, styliste et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Talent : Letizia Galloni. Coiffure : Quentin Lafforgue. Maquillage : Lisa Michalik. Manucure : Eri Narita. Set Design : Camal Denoitte. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Coordinateur mode : Brando Prizzon. Assistante manucure : Anaïs Cossais. Assistant·e·s photographe : Jason Fenestre, Aurora Troise. Assistant styliste : Mateo Ferreira. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022 conçue par Johnny Johansson et dévoilée en septembre 2021, à la Fashion Week de Paris, sur la danseuse de l’Opéra de Paris Letizia Galloni.

Pour sa collection printemps-été 2022, Johnny Johansson, le fondateur du label suédois Acne Studios, a donné corps à l’acronyme « Ambition to Create Novel Expressions » derrière le nom de sa marque en faisant remonter à la surface les pièces d’ordinaire dissimulées, via un jeu de déconstruction.
Présentée lors du premier défilé physique d’Acne Studios depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19, la collection printemps-été 2022 proposait ainsi de nombreuses pièces revisitant le vocabulaire de la lingerie et de la corsetterie, à l’instar de nombreuses robes et blouses, ou de bonnets de nuit éthérés, dont la légèreté et la transparence contrastaient avec d’autres pièces plus imposantes. Les vêtements de dessous prenaient ainsi le dessus, jouant du coude avec des manteaux, vestes, pantalons et jupes taillés dans un cuir épais, parfois agrémentés de ceintures de cowboy à boucles en métal ciselé, transposées pour l’occasion en bretelles ou en jarretières.
Dévoilée sur une bande sonore signée par Arca, la collection prenait parfois des accents sexuels et punk à travers des imprimés tartan et de multiples jeux de laçages serpentant sur des robes en patchwork de cuir, des manches de manteaux, ou encore des bas façon corsets, portés avec des sandales à la plateforme massive mais aux brides délicates. Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022.

Top, pantalon et chaussures, Acne Studios.

Combinaison, Acne Studios.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Les plus lus

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

La révolution du Care

Lire la suite

Fecal Matter : « On espère pouvoir continuer à être nous-mêmes sans nous faire tuer »

Les designers, make-up artists et DJs Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran, plus connu·e·s sous le nom de leur duo pluridisciplinaire Fecal Matter, reviennent dans cet entretien sur les origines de l’esthétique « alien glamour » qu’il·elle·s arborent au quotidien – malgré les insultes, les menaces de mort et la violence physique auxquels il·elle·s se trouvent confronté·e·s –, racontent comment l’amour qu’il·elle·s se portent mutuellement leur a donné le courage de pleinement s’assumer, et expliquent pourquoi leurs looks provocateurs constituent un manifeste en faveur de la tolérance.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.