Série mode : la collection Acne Studios printemps-été 2022 vue par Antidote

Article publié le 21 juin 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote et casting : Yann Weber. Photographe, styliste et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Talent : Letizia Galloni. Coiffure : Quentin Lafforgue. Maquillage : Lisa Michalik. Manucure : Eri Narita. Set Design : Camal Denoitte. Production : Caroline Helaine et Anne-Cécile Jemin (Hier Soir TV). Coordinateur mode : Brando Prizzon. Assistante manucure : Anaïs Cossais. Assistant·e·s photographe : Jason Fenestre, Aurora Troise. Assistant styliste : Mateo Ferreira. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022 conçue par Johnny Johansson et dévoilée en septembre 2021, à la Fashion Week de Paris, sur la danseuse de l’Opéra de Paris Letizia Galloni.

Pour sa collection printemps-été 2022, Johnny Johansson, le fondateur du label suédois Acne Studios, a donné corps à l’acronyme « Ambition to Create Novel Expressions » derrière le nom de sa marque en faisant remonter à la surface les pièces d’ordinaire dissimulées, via un jeu de déconstruction.
Présentée lors du premier défilé physique d’Acne Studios depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19, la collection printemps-été 2022 proposait ainsi de nombreuses pièces revisitant le vocabulaire de la lingerie et de la corsetterie, à l’instar de nombreuses robes et blouses, ou de bonnets de nuit éthérés, dont la légèreté et la transparence contrastaient avec d’autres pièces plus imposantes. Les vêtements de dessous prenaient ainsi le dessus, jouant du coude avec des manteaux, vestes, pantalons et jupes taillés dans un cuir épais, parfois agrémentés de ceintures de cowboy à boucles en métal ciselé, transposées pour l’occasion en bretelles ou en jarretières.
Dévoilée sur une bande sonore signée par Arca, la collection prenait parfois des accents sexuels et punk à travers des imprimés tartan et de multiples jeux de laçages serpentant sur des robes en patchwork de cuir, des manches de manteaux, ou encore des bas façon corsets, portés avec des sandales à la plateforme massive mais aux brides délicates. Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022.

Top, pantalon et chaussures, Acne Studios.

Combinaison, Acne Studios.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste et pantalon, Acne Studios. Casquette, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Veste, Acne Studios. Gants, vintage.

Les plus lus

Air Max Day 2023 : Nike célèbre et renouvelle son icône aux mille visages

À l’occasion du Air Max Day, qui se tenait le 26 mars, à la date anniversaire du tout premier modèle de Nike Air Max 1, sorti en 1987, l’équipementier sportif américain originaire de l’Oregon a dévoilé un tout nouveau modèle, baptisé « Air Max Pulse », ainsi qu’une réédition de la Air Max 1 ‘86 Big Bubble. L’occasion pour Nike de célébrer les origines de la Air Max, une chaussure aux mille visages, et pour les puristes et autres sneakerheads fans de la marque, de se procurer un morceau d’histoire. Éclairé par les témoignages de quatre aficionados de Air Max, Antidote revient sur l’ascension et l’évolution de cette série de sneakers mythiques.

Lire la suite

Olivier Rousteing réactualise l’héritage de Pierre Balmain pour l’automne-hiver 2023/2024

Olivier Rousteing présentait sa nouvelle collection pour la maison Balmain, mercredi 1er mars, lors d’un défilé au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week AW23/24

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers à priori très éloignés – la Haute Couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.