1971, le scandale Saint Laurent

Article publié le 31 mars 2015

S’inspirer des looks de l’Occupation, où la femme bataillait avec les moyens du bord pour avoir fière allure, voilà qui était osé. Or, Yves Saint Laurent n’avait cure de titiller les journalistes et autres acheteurs présents ce jour du 29 janvier 1971. Il était sans doute ravi de voir leurs visages scandalisés… Ou les nôtres, sages et attentifs, dans les salles d’exposition de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.
Bergé lui-même ne cache pas sa joie, encore aujourd’hui, à l’évocation de cette sulfureuse collection, que l’on retrouve au sein de cette exposition, via des croquis, des dessins et des photographies retraçant ce virage du style. Turbans, épaules démesurées, jupes midi, souliers compensés, du plissé, des fleurs et paillettes… Un méli-mélo esthétique savamment réfléchi, comme en témoigne les dessins et archives de papiers de Monsieur Saint Laurent.
Pour poursuivre le voyage, offrons nous l’ouvrage où Olivier Saillard nous raconte le pourquoi du comment de ce défilé du scandale. « Plus qu’aux femmes de son temps, cette collection allait s’adresser à celles du futur, écrit Bergé dans la préface de l’ouvrage. On le voit si on observe la mode contemporaine. Yves a ouvert la porte à la liberté. Celle qu’il a toujours revendiquée. Celle surtout qu’il a donnée aux femmes. La mode n’est plus là, comme autrefois, pour dicter ce qui est juste ou ce qui ne l’est pas. La vieille querelle de la longueur des robes prête à sourire. Et les couturiers enfermés dans une tour d’ivoire qui dicteraient la mode seraient de nos jours ridicules. » Et toc !

Un texte de Sophie Rosemont

Jusqu’au 19 juillet, Yves Saint Laurent, la collection du Scandale
Fondation Bergé Yves Saint Laurent – 53, Rue Léonce Reynaud, Paris 75016

Yves Saint Laurent, 1971, la collection du scandale (Flammarion)

Les plus lus

Le renouveau pop de Louis Vuitton x Murakami

À l’occasion du retour de la collaboration mythique entre Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami, Antidote célèbre le « Monogram Multicolore » avec un projet digital d’exception. Une série comprenant six couvertures digitales exclusives et des images inédites met à l’honneur cette icône Y2K, symbole du dialogue entre l’art et la mode, qui s’apprête à séduire une nouvelle génération avec audace et modernité.

Lire la suite

Rencontre avec le Sud-Coréen Jay Songzio, qui offre à son label un premier flagship dans la capitale

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.