Enfin disponible en quantité ultra-limitée ce jeudi 8 mai, après avoir été teasée aux poignets des mannequins du défilé Ottolinger en mars dernier, la nouvelle montre G-SHOCK GA-V01 de Casio s’impose comme le nouvel accessoire tout-terrain. Incarnant la robustesse qui a fait la réputation de la gamme G-SHOCK, elle détonne avec son design avant-gardiste et bulky qui repousse les limites.
Avec ses volumes imposants, son design tout en rondeurs et ses crans saillants évoquant autant les rouages d’un mécanisme horloger que des pneus tout-terrain, la nouvelle montre GA-V01 de la ligne G-SHOCK de Casio attire l’œil. Déclinée en quatre coloris (vert fluo, violet, argenté et noir), elle se veut pourtant légère mais surtout ultra-résistante, conformément à l’histoire de G-SHOCK et à la volonté de son fondateur, Kikuo Ibe, qui selon la légende jetait ses prototypes par la fenêtre du laboratoire de recherche et développement de la marque, près de Tokyo, pour tester leur résistance.
Enfin disponible sur gshock.casio.com et en points de vente physiques au prix de 139 euros ce jeudi 8 mai, après avoir été notamment repérée en mars dernier aux poignets des mannequins du show automne-hiver 2025/2026 du label Ottolinger, la GA-V01 semble prête à affronter toutes les situations et incarne à la perfection le mantra qui définit les créations du label : « Iconiques et indestructibles depuis 1983 ». Pensée par le designer Tomohiro Hamaue,ce nouveau modèle au design avant-gardiste un brin Y2K semble être l’évolution Pokémon de la DW 9000, une montre G-SHOCK qui fascinait le designer dans son enfance et dont l’exosquelette a été une source d’inspiration.
Incarnée par un avatar mi-animal mi-machine inspiré par le premier prototype imaginé par Kikuo Ibe — une montre incrustée sur une simple balle en caoutchouc –, la GA-V01 semble avoir muté pour s’imposer comme un accessoire statement, qui résonne parfaitement avec les créations disséquées d’Ottolinger, tout en incarnant l’ADN de la gamme de montres, notamment prisée par le rappeur Central Cee, qui s’est fait un nom grâce à ses modèles ultra-robustes.
Étanche jusqu’à 200 mètres, la GA-V01 se dote ainsi de protubérances qui fonctionnent comme une armure ; comme autant de boucliers anti-chocs dressés pour protéger le verre et les boutons de son cadran, permettant d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, telles que l’heure mondiale, le compte à rebours ou les alarmes multiples. D’une durée de vie d’environ 10 ans, sa puissante pile donne vie à un cadran adoptant mêlant affichage analogique et digital. Doté d’un écran LED haute luminosité, pour une bonne lisibilité même dans l’obscurité, ce cadran surnommé « Cool Eyes » en raison de sa forme, met en scène deux larges aiguilles, dont le design avant-gardiste a été permis grâce à une innovation technique révolutionnaire : le système Shock Release Hand.
Avec lui, G-SHOCK dévoile une aiguille nouvelle génération, qui lévite grâce à un champ magnétique lui permettant d’encaisser les chocs sans risquer de se casser ou de se tordre. Grâce à ce système, la GA-V01 vous autorise ainsi à vous affairer à toutes vos activités, sans craindre d’endommager le mouvement de ses aiguilles. De quoi lui accorder le titre de montre la plus avant-gardiste et résistante de l’année !