La playlist de la Fashion Week Homme de Milan

Article publié le 23 juin 2016

Texte : Astrid Faguer
Photo : courtesy of Prada

De Prince ressuscité pour les beaux yeux de Donatella aux notes d’un orchestre jazz chez les siciliens Dolce & Gabbana, la capitale lombarde joue principalement la carte de la nostalgie et de la douceur de vivre. À l’italienne.

DSQUARED2, ENTÊTANT

C’est chaussés de bottines compensées défiant les lois de la gravité, que les hommes de Dean et Dan Caten s’avancent sur fond d’un savoureux mélange de standards musicaux, allant de la new wave disco au rock alternatif. Ressortent notamment des cartons les tubes entêtants « Atomic » de Blondie ou « Take me Out » de Franz Ferdinand remixé par les Daft Punk. Ultra dansant, reste que le port des chaussures à maxi plateforme limite.

1. Theme from mineurs box 27, BOT’OX
2. Just what I needed, The Cars
3. Atomic (Armand short’s circuit mix) Blondie
4. Atomic, Blondie
5. Finale : Take me out (Daft Punk Remix), Franz Ferdinand

VERSACE, DU SON SUR MESURE

Au son du titre « Cream » et d’une bande originale exclusive que Prince avait écrite pour Donatella Versace il y a quelques années, la reine de l’exubérance rend hommage au chanteur et musicien de génie disparu à 57 ans en avril dernier. Et la note d’intention de préciser « Donatella aimerait profiter de l’occasion pour partager l’incroyable musique d’un être cher, un ami regretté ». Prince est mort, vive Prince.

1. Cream, Prince
2. Chanson inédite de Prince composée pour Donatella Versace

CANALI, DES GRANDS CLASSIQUES

Introduit par Gianfranco Ferre en 1993 dans le cercle très fermés des sound designers de défilés, le DJ milanais Matteo Ceccarini soigne aujourd’hui la bande son de la maison Canali. A l’affiche du grand son qui oscille entre musique de films et morceaux de piano aux accents mélancoliques. Avec en prime une composition du maestro himself intitulée « Lero », glissée au beau milieu de la playlist. Sans fioritures.

1. Rabbit & Rogue, Danny Elfman
2. Exodus, The Cinematic Orchestra
3. Pride and Prejudice, Jean-Yves Thibaudet
4. Dr. Van Helsing and Dracula, Michael Riesman
5. Struggle For Pleasure, Wim Mertens
6. Lero, Matteo Ceccarini
7. People help the people, Birdy

DOLCE & GABBANA, ÇA PART EN LIVE

Si les dernières saisons Domenico Dolce et Stefano Gabbana nous avait habitués à livrer des shows sur fond d’inspiration méditerranéenne – au choix la Sicile natale, l’Andalousie ou la Grèce -, cette saison ils mettent la musique au cœur du débat dans un décor de discoteca de haute volée. Au programme les hommes mélomanes de Dolce & Gabbana sont coiffés de casques sur les oreilles et tiennent à bout de bras des sacs aux allures de postes de radio. En fond, l’énergie du groupe de jazz new-yorkais Hot Sardines qui revisite le swing des années vingt. Ultra pêchu. Comme toujours chez Dolce & Gabbana.

Concert live de Hot Sardines

PRADA, ARCHI POINTU

Une playlist exigeante signée Frédéric Sanchez qui navigue entre sons rétro psychédéliques et notes futuristes. A l’image de la mode d’avant-garde distillée par Miuccia Prada.

1. Army Of Me, Bjork
2. Dogov Godov, Driftmachina
3. Insomnia, Faithless
4. Bedtime Story, Madonna
5. All I need, Air
6. What Goes On, The Love Kittens,
7. Brownsville Turn Around On the Tex Mex Border, The KLF
8. Higher Than The Sun, Primal Scream
9. O.B.E, The Orb
10. The Voice Of Enigma, Enigma
11. Little Fluffy Clouds, The Orb
12. Techno Trence, D Shake
13. Aguirre I Lacrima Di Rei, Popol Vuh
14. AM Somewhere Out Of Beaumont, The KLF
15. Venus, Space

JIL SANDER, EN MODE CINECITTA

En introduction, quelques notes de Giovanni Fusco, compositeur italien de musique de films, acolyte du réalisateur Michelangelo Antonioni, autre géant italien. Ensemble, ils ont collaboré notamment pour les films « L’Aventura », « L’Eclipse » ou « Le Désert Rouge » – à l’origine du premier morceau du show. Une entrée en matière cent pour cent transalpine, avant de virer vers un son plus minimaliste, qui colle à la peau des hommes Jil Sander.

1. Astrale Deserto Rosso, Giovanni Fusco
2. Cathedral Oceans, John Foxx
3. Closer Than We All Thought, Mark Van Hoen
4. Raise The Dead, The Field
5. The Follower, The Field

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.