La playlist de la Fashion Week Homme de Londres

Article publié le 17 juin 2016

Texte : Astrid Faguer
Photo : courtesy of Coach

Entre nouvelle vague de designers et dernières maisons indéboulonnables, qu’est ce qui fait danser les acteurs de la mode londonienne cette saison côté podiums ? De (forcément) David Bowie aux dernières notes électro qui font rage, passage en revue des meilleurs morceaux entendus à la Fashion Week homme de Londres printemps-été 2017.

CRAIG GREEN, DU GRAND MIX

C’est un peu la tête d’affiche de cette nouvelle édition de la Fashion Week londonienne. Lauréat en mai dernier du grand prix du British Fashion Council-GQ 2016, Craig Green se voit offrir les moyens de ses ambitions – comprenez 150 000 £. Garant d’une mode conceptuelle à tendance romantique, le créateur soigne également sa playlist. Cette saison, il s’entoure du compositeur Frédéric Sanchez, qui a déjà signé les bandes son de défilés ultra pointus : Martin Margiela, Prada, Jil Sander ou Comme des Garçons. Une playlist aux petits oignons qui, murmure-t-on, aurait conquis Craig Green à la première écoute.

1. Oliver Coates, “Another Day (Bryce Hackford Remix)”, Another Fantasy
2. Colin Self, “Elation I”, Elation
3. Oliver Coates, “Another Day”, Towards The Blessed Islands
4. Kate Bush & Peter Gabriel, “Live in Europe 79 & 80”,Another Day
5. Vampillia, “Hope”,Some Nightmares Take You Aurora
6. Roy Harper, “Another Day”Songs of Love and Loss, Vol. 1 & 2

LA FABLE DE J.W.ANDERSON

Une intro de David Bowie, contant l’histoire de Pierre et le Loup de Prokofiev, qui préfigure un vestiaire déjanté entre notes bourgeoises et détails enfantins. Le tout entrecoupé de morceaux plus électro signés du héros techno français Vitalic. Du gros son. J.W. Anderson frappe fort.

1. David Bowie / Eugene Ormandy : Philadelphia Orchestra – Prokofiev: Peter& The Wolf, Op. 67 – Introduction
2. Vitalic / Film Noir
3. Hans Zimmer & Richard Harvey / Preparation
4. David Bowie / Eugene Ormandy: Philadelphia Orchestra – Prokofiev: Peter & The Wolf, Op. 67 – The Wolf Stalks The Bird & The Cat
5. Vitalic / Polkamatic
6. Jacques / Tout est Magnifique
7. David Bowie / Eugene Ormandy: Philadelphia Orchestra – Prokofiev: Peter & The Wolf, Op. 67 – Peter Prepares To Catch The Wolf
8. Vitalic / Film Noir

MARGARET HORWELL, VALEURS SÛRES

À ceux qui croient que le meilleur de la mode britannique a déserté, Margaret Howell répond sans faire de vague avec un défilé à l’élégance toute british, intemporelle. Rappelant par la même occasion qu’elle diffuse déjà sur les podiums depuis plus d’une vingtaine d’années son idée d’une mode simple twistée et toujours parfaitement chic. Même combat côté bande son, où l’élégance et les bons classiques priment, avec une version d’Hotel California chantée par Nancy Sinatra teintée de nostalgie qui alterne avec l’original des Eagles. Sans fausse note.

1. Hotel California – Nancy Sinatra
2. Hotel California – Eagles

COACH EN MODE HIP-HOP

Dix jours avant la Fashion Week de Londres s’éteignait John Berry, membre fondateur de The Beastie Boy, groupe new-yorkais pionnier de la scène hip hop. Hasard de la vie ou dédicace parfaitement calculée, le styliste anglais Stuart Vevers – ex Loewe – aux manettes du géant américain Coach lui rendait un dernier hommage en diffusant une playlist intégralement composée des succès du groupe américain pour son défilé printemps-été. A l’affiche : de la jeunesse rebelle côté garde-robe et côté son.

1. 33% God, The Beastie Boy
2. The Cousin of Death, The Beastie Boy
3. Jimmy James, The Beastie Boy
4. Biscuits and Batter, The Beastie Boy

AGI & SAM, ENTRE MODERNITE ET NOSTALGIE

C’est au son de Jolene, chanson à la fois sirupeuse et entêtante, tube de la chanteuse américaine Dolly Parton, que les hommes et les (quelques) femmes d’Agi Mdumulla et Sam Cotton s’élancent le long du catwalk. Une chanson des seventies dans laquelle la reine de la country (Miss Dolly donc) tente de convaincre une beauté fatale, Jolene, de ne pas séduire son mari – traduisez une histoire de cœur brisé pour ménagère. Parallèle étonnant entre le son et l’image, puisqu’ici la griffe Agi & Sam dévoile une collection printemps-été qui s’interroge sur l’évolution de la représentation des sexes en mode et dans la société actuelle, entre femme au foyer des seventies gantée de plastique (ceux du ménage) et fusion des styles masculins et féminins, ultra moderne. Décapant.

1. Jolene – Dolly Parton (Slowed down)
2. Choose me – James Blake
3. Burn the witches – Radio Head
4. Roads – Portishead
5. (Finale Song) Natural Blues – Moby.

TOPMAN DESIGN, HYMNE NATIONAL

Cette saison, le géant de la mode britannique met la scène musicale nationale à l’honneur. Au programme des icônes cent pour cent britanniques : du célèbre groupe de rock new wave from Manchester, New Order, au groupe indie pop Last Shadow Puppets formé par Alex Truner (membre des Arctic Monkeys) en passant par Shy Fx, le patron de la drum n’ bass londonienne. Un playlist léchée qui colle à la peau des garçons de Gordon Richardson, prêts à mettre la fièvre en short en éponge et sweats colorés le long des plages de la côte, de Blackpool à Margate.

1. Last Shadow Puppets “Bad Habits”
2. Spencer Davis Group “I’m a Man”
3. The Streets “Weak Become Heroes”
4. New Order “Tutti Frutti” Tom Rowland remix
5. Shy FX “Original Nuttah”
6. Ian Dury “Reasons To Be Cheerful”

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.