Que s’est-il passé à la soirée Burberry organisée au Palais de Tokyo par Riccardo Tisci en l’honneur d’Anne Imhof ?

Article publié le 22 octobre 2021

Texte : Henri Delebarre.

    Photos : Yann Weber, Maxime Retailleau.
      Photos : Yann Weber, Maxime Retailleau.
        Photos : Courtesy of Burberry

        Alors que la carte blanche offerte à l’artiste Anne Imhof par le Palais de Tokyo prend fin ce dimanche 24 octobre, la maison Burberry, qui soutient l’exposition, organisait le lundi 18 octobre une soirée au Yoyo – le club du musée – en l’honneur de la performeuse et en présence de nombreuses célébrités.

        Habitué à collaborer avec des artistes performeur·se·s, comme avec Marina Abramović en 2015, Riccardo Tisci aime faire des événements qu’il organise des performances mémorables. Une collision entre art et mode de nouveau à pied d’œuvre le lundi 18 octobre, juste avant la première grande soirée organisée par le directeur artistique de la maison Burberry dans la capitale française pour célébrer l’exposition « Natures Mortes » de l’artiste allemande Anne Imhof, visible jusqu’au 24 octobre au Palais de Tokyo.

        Dans une salle du musée, plusieurs artistes vêtu·e·s des pièces de la maison, dont Eliza Douglas – muse d’Anne Imhof avec qui elle a d’ailleurs conçu la scénographie du défilé Burberry printemps-été 2021 – ont ouvert les hostilités en se livrant à une performance hybride. Un happening suivi quelques heures plus tard d’une soirée qui se tenait dans l’immense salle du Yoyo, le club situé au sous-sol du musée, dont la mezzanine et la fosse au décor brutaliste étaient pour l’occasion habillés d’immenses rideaux et de moquette beige.

        Le temps de la soirée, les ami·e·s de la maison britannique et de nombreuses personnalités de la scène artistique parisienne se sont ainsi rassemblé·e·s. Qu’il s’agisse des acteur·rice·s Isabelle Huppert et Ezra Miller, des mannequins Mariacarla Boscono, Irina Shayk, Aweng Ade-Chuol et Candice Swanepoel, des chanteur·se·s Shay, Sam Quealy, Crystal Murray, Dian et Mahmood, des rappeur·se·s Shygirl, Michel, Le Diouck, Lala&ce, Youv Dee et Sneazzy, ou encore de la créatrice Nix Lecourt-Mansion.

        Au même moment, sur scène, tantôt techno tantôt teintés de R’n’B, les DJ sets de LSDXOXO, Slim Soledad, Hank Korsan et Joie Iacono, ou Guerre Maladie Famine & Sad se succédaient et dictaient aux projecteurs fixés au plafond et sur les murs un ballet envoûtant tandis qu’au bar, la foule se pressait pour se déshydrater d’un flot de champagne et de cocktails en tout genre.

        Retrouvez les photos de la soirée Burberry organisée en l’honneur d’Anne Imhof au Palais de Tokyo dans les diaporamas.

        Les plus lus

        La créatrice de grillz Dolly Cohen conçoit un écrin en édition limitée pour le whisky Chivas XV

        La maison Chivas Regal a fait appel aux talents de la créatrice de grillz française Dolly Cohen pour concevoir un nouvel écrin pour son whisky premium Chivas XV, résultant d’un assemblage de whiskies de malt et de grain. Limitée à 300 exemplaires, cette bouteille exclusive sera disponible dans un pop-up, à Paris, à partir du 7 décembre.

        Lire la suite

        Comment les dominas BDSM subvertissent le patriarcat ?

        Phallocratie, hégémonie masculine, discrimination genrée ou violences machistes… Pas la peine de les énumérer tous, on connaît les grands diktats structurant la société patriarcale qui rythme notre quotidien. Mais dans l’obscurité et les cris des donjons, les dominas mènent une guérilla souterraine qui tord la rigidité des valeurs en cours. Je suis allé à la rencontre de Maîtresse Isadora afin d’assimiler les outils de cette déconstruction.

        Lire la suite

        Entretien avec ChatGPT sur l’avenir de l’intelligence artificielle

        Qui de mieux placé que l’intelligence artificielle la plus célèbre au monde, l’agent conversationnel ChatGPT, dont l’essor a été fulgurant ces derniers mois, pour nous parler de l’avenir de l’IA ? Entretien. 

        Lire la suite

        Panayotis Pascot :« J’écris pour éviter d’être assailli par les émotions qui me dépassent »

        Dans « La prochaine fois que tu mordras la poussière » (Stock), son premier livre, paru le 23 août 2023, le comédien, humoriste et ancien chroniqueur du Petit Journal et de Quotidien Panayotis Pascot aborde sans détours ni fioritures son difficile passage à l’âge adulte, marqué par une dépression, la longue découverte de sa sexualité et l’annonce de la mort prochaine de son père. Un livre nécessaire pour l’auteur, dont la grande transparence a produit un écho retentissant chez ses lecteur·rice·s.

        Lire la suite

        Daniel Defert, fondateur de AIDES et activiste visionnaire

        L’activiste visionnaire Daniel Defert, fondateur de AIDES en 1984, est décédé le 7 février 2023. Il laisse derrière lui une communauté militante endeuillée et des modes d’engagement qui ont marqué plusieurs générations.

        Lire la suite

        Newsletter

        Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.