La créatrice de grillz Dolly Cohen conçoit un écrin en édition limitée pour le whisky Chivas XV

Article publié le 7 décembre 2023

Photo de couverture : L’écrin de la bouteille de Chivas XV, designé par Dolly Cohen.

La maison Chivas Regal a fait appel aux talents de la créatrice de grillz française Dolly Cohen pour concevoir un nouvel écrin pour son whisky premium Chivas XV, résultant d’un assemblage de whiskies de malt et de grain, en partie vieilli en fûts de Cognac. Limitée à 300 exemplaires, cette bouteille exclusive sera disponible dans un pop-up, à Paris, à partir du 7 décembre. cette bouteille exclusive sera disponible dans un pop-up, à Paris, à partir du 7 décembre.
La maison Chivas Regal a fait appel aux talents de la créatrice de grillz française Dolly Cohen pour concevoir un nouvel écrin pour son whisky premium Chivas XV, résultant d’un assemblage de whiskies de malt et de grain. Limitée à 300 exemplaires, cette bouteille exclusive sera disponible dans un pop-up, à Paris, à partir du 7 décembre.

Après avoir fait appel à Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison Balmain, en 2021, le leader des whiskies premium en France Chivas Regal s’est associé à l’artiste joaillière Dolly Cohen, révérée depuis une dizaine d’années pour ses grillz, pour concevoir une nouvelle bouteille en édition limitée. Celle-ci est destinée à renfermer le précieux whisky Chivas XV, un blend de 15 ans d’âge, au vieillissement sélectif dans des fûts de chêne semblables à ceux utilisés pour la production de cognac.
Dolly Cohen. 
Célèbre pour ses grillz (des bijoux de dents d’abord prisés par les rappeur·se·s américain·e·s, avant d’être adoptés plus largement) notamment arborés par Rosalía, Beyoncé, Jay-Z, Nicki Minaj, Kim Kardashian, Madonna, Drake, Pharrell Williams, Rihanna ou encore A$AP Rocky, Dolly Cohen a réalisé pour Chivas Regal une création aux formes organiques, dessinée et travaillée selon le même procédé que ses bijoux en métal incrusté de pierres précieuses. « On peut dire que je me suis mise dans la peau d’une sculptrice, puisque j’ai entièrement recouvert la bouteille de cire pour ensuite venir creuser la matière et en retirer certaines parties », raconte-t-elle à propos de cette collaboration inédite.
Dolly Cohen a ainsi modelé et sculpté une cage en métal plaqué d’or puis poli, dont les lignes dorées, organiques et liquides enlacent les teintes ambrées du whisky Chivas XV. Une création unique qui a inspiré les 300 habillages en édition limitée, à la texture plus lisse, venant envelopper la bouteille de Chivas XV. « Je travaille habituellement sur des bijoux : un travail extrêmement minutieux, sur des formats très petits. Pour la bouteille Chivas XV, j’ai dû repenser ma technique avec un challenge en particulier : passer d’une taille à l’autre », explique l’artiste, à qui il a fallu 38 heures de travail pour donner naissance à cet écrin.
L’écrin de la bouteille de Chivas XV, designé par Dolly Cohen. 
Travaillée comme un bijou, cette bouteille exclusive de Chivas XV reflète ainsi l’opulence et la rondeur de son contenu : un whisky haut de gamme, aux notes de raisins secs, de cannelle, de vanille, de caramel et de miel, résultant de l’assemblage de whiskies de malt et de grain, et récompensé de la médaille d’argent lors de la compétition internationale des vins et spiritueux de 2021.
À la croisée des savoir-faire, cette collaboration entre Chivas Regal et Dolly Cohen allie l’audace créative de ces deux protagonistes. Fondée au XIXème siècle à Aberdeen, dans le nord-est des Lowlands, en Écosse, par James et John Chivas, la maison Chivas a en effet été la première à expérimenter l’assemblage de whiskies de malt et de grain, pour donner naissance à un whisky novateur au goût équilibré bousculant les codes de l’époque. De son côté, diplômée de parodontie, Dolly Cohen bouscule les codes traditionnels de la joaillerie avec ses créations précieuses qui ornent les dents, les gencives et parfois les lèvres.
La masterpiece de la bouteille de Chivas XV, designée par Dolly Cohen. 
Limitée à 300 exemplaires, la bouteille de Chivas XV qu’elle a dessinée et conçue sera vendue en exclusivité dans un pop-up, qui ouvrira ses portes le 7 décembre, au 11 rue des Déchargeurs, dans le 1er arrondissement de Paris. Avec ses contours plus rugueux, la masterpiece réalisée par Dolly Cohen qui a inspirée les 300 écrins y sera également exposée. Enfin, un service de personnalisation, avec un atelier de gravure reprenant la technique du poinçonnage utilisée en joaillerie, sera disponible, afin de rendre chaque bouteille de Chivas XV x Dolly Cohen encore plus unique.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Les plus lus

Eva : l’art de tourner la page

On vous présente la nouvelle Eva, celle qui est elle-même et fait enfin ce qu’elle veut. « J’étais malheureuse » : la chanteuse a trouvé sa liberté artistique et personnelle après être passée par une période de déconstruction, qui l’a menée à se faire oublier, pour s’échapper de la case dans laquelle son succès précoce l’avait malgré elle enfermée… Jusqu’à une rencontre avec Damso : se sentant perdue, Eva se remet ensuite sur le bon chemin, sur lequel l’artiste belge l’a guidée, avec au bout du virage un nouvel album réussi : Page blanche. Le début d’un épanouissement retrouvé.

Lire la suite

Comment les dominas BDSM subvertissent le patriarcat ?

Phallocratie, hégémonie masculine, discrimination genrée ou violences machistes… Pas la peine de les énumérer tous, on connaît les grands diktats structurant la société patriarcale qui rythme notre quotidien. Mais dans l’obscurité et les cris des donjons, les dominas mènent une guérilla souterraine qui tord la rigidité des valeurs en cours. Je suis allé à la rencontre de Maîtresse Isadora afin d’assimiler les outils de cette déconstruction.

Lire la suite

Entretien avec ChatGPT sur l’avenir de l’intelligence artificielle

Qui de mieux placé que l’intelligence artificielle la plus célèbre au monde, l’agent conversationnel ChatGPT, dont l’essor a été fulgurant ces derniers mois, pour nous parler de l’avenir de l’IA ? Entretien. 

Lire la suite

Panayotis Pascot :« J’écris pour éviter d’être assailli par les émotions qui me dépassent »

Dans « La prochaine fois que tu mordras la poussière » (Stock), son premier livre, paru le 23 août 2023, le comédien, humoriste et ancien chroniqueur du Petit Journal et de Quotidien Panayotis Pascot aborde sans détours ni fioritures son difficile passage à l’âge adulte, marqué par une dépression, la longue découverte de sa sexualité et l’annonce de la mort prochaine de son père. Un livre nécessaire pour l’auteur, dont la grande transparence a produit un écho retentissant chez ses lecteur·rice·s.

Lire la suite

Daniel Defert, fondateur de AIDES et activiste visionnaire

L’activiste visionnaire Daniel Defert, fondateur de AIDES en 1984, est décédé le 7 février 2023. Il laisse derrière lui une communauté militante endeuillée et des modes d’engagement qui ont marqué plusieurs générations.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.