Texte : Laurence Vély
Passé 30 ans, on sait tous que « les bonnes résolutions », ce contrat absurde acté avec soi-même les premiers jours de janvier ne tient pas. Soit, vous avez peut-être pris 2 kilos pendant les fêtes, mais il serait naïf de croire que vous allez les perdre en allant à la salle de sport trois fois par semaine, d’autant plus si vous ne le faisiez pas avant. Antidote vous propose une option à la fois plus raisonnable et plus gourmande, qui aura le mérite de réconcilier vos neurones et votre estomac.
En novembre dernier, un des projets les plus excitants du web moderne a vu le jour, sans faire trop de bruit. Son origine remonte à deux ans, sur un bout de trottoir parisien : les réalisateurs Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet ainsi qu’Alain Rocca, président d’UniversCiné (première plateforme de vidéo à la demande de films d’auteur) déplorent ensemble le déficit de transmission et d’exposition de films dits « de patrimoine ». Ils se mettent à rêver d’un site de vidéo à la demande dédié au cinéma du XXème siècle, où les films seraient choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier.
Quelques semaines plus tard le projet, aussi complexe qu’excitant, est lancé et à la fin de l’année 2015, Lacinetek.com, sorte de cinémathèque des réalisateurs, voit le jour, en partenariat avec Arte, l’Ina, Studio canal et d’autres organismes. A ce jour, 26 réalisateurs s’y sont associés et recommandent chacun une cinquantaine de films, avec parmis eux les Français Agnès Varda et Jacques Audiard mais aussi l’Américain James Gray ou le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.
On peut donc apprendre qu’Olivier Assayas recommande entre autres Prince des ténèbres de John Carpenter, Casino, L’Histoire d’Adèle H ou Les damnés de Visconti, que Bonello s’est construit avec L’Abécédaire de Gilles Deleuze, Showgirls et Twin Peaks ou que la réalisatrice militante Céline Sciamma cite aussi bien Belle de jour de Luis Buñuel, que Carrie au bal du diable, Les Gremlins ou Point Break. Chacun de ces films sera disponible à location entre 2,99 et 3,99 euros et à l’achat entre 7,99 et 9,99 euros.
Maintenant que vous avez prévu que 2016 serait dédié à un rattrapage cinéphilique intensif, ne reste plus qu’à rétablir votre indice de masse corporelle. Pour ce faire, oubliez un peu le quinoa et le kale, qui sont so 2015, et misez tout sur le bouillon. Cela tombe bien, William Ledeuil chef étoilé de Ze Kitchen Galerie lui consacre cet hiver 224 pages dans un beau livre sobrement intitulé Les bouillons (aux éditions La Martinière). Vous y apprendrez ses vertus détox et purifiantes, qui mettront au repos toutes vos fonctions digestives sur-sollicitées durant l’hiver et vous assureront un teint clair et un sommeil de qualité, tout en flattant vos papilles gustatives.
Les bouillons
ÉditionsLa Martinière
35 euros