Wim Wenders présente une installation monumentale au Grand Palais, à Paris

Article publié le 19 avril 2019

Art

Photo : Wim Wenders.

Jusqu’au 22 avril, le réalisateur allemand présente (E)motion, une installation cinématographique monumentale qui met en scène des extraits de ses films sur les murs de la nef du Grand Palais, à Paris.

Jusqu’à lundi, Wim Wenders propose une immersion au cœur de sa filmographie avec (E)motion, une installation cinématographique monumentale créée à partir d’extraits tirés de ses propres films. Ces derniers ont été rassemblés par le cinéaste pour composer une vidéo inédite qui sera projetée gratuitement tous les soirs de 21h à minuit. Diffusées en haute définition à l’aide de douze projecteurs sur les murs de la nef du Grand Palais transformés en écrans monumentaux, les images se superposent ainsi à l’architecture pour donner vie à une expérience globale qui offre une nouvelle façon d’appréhender les œuvres du réalisateur des Ailes du désir.

Sans trame narrative, (E)motion propose une expérience visuelle novatrice qui permet de se concentrer sur l’esthétique des long-métrages, présentés en tant qu’objets plastiques. S’en dégagent malgré tout plusieurs fils conducteurs, dont notamment une obsession pour le mouvement. Thème omniprésent dans l’œuvre du cinéaste allemand, à l’origine des road-movies Alice dans les Villes et Paris, Texas, le mouvement est d’ailleurs évoqué dans le titre du projet où la lettre « e » est isolée entre deux parenthèses, pour laisser apparaître le mot en anglais.

Photo : (E)motion, Wim Wenders.

Également saisi par le mouvement, le spectateur ne fait plus simplement face aux images mais évolue avec elles dans un seul et même espace gigantesque qui l’englobe, où les éléments architecturaux des murs fusionnent avec les long-métrages. L’occasion de découvrir sous un nouvel angle la filmographie de Wim Wenders, figure emblématique du Nouveau Cinéma allemand.

(E)motion de Wim Wenders est à découvrir gratuitement du 18 au 22 avril, de 21h à minuit au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8. 

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.