Django Unchained Suite Antidote

Quentin Tarantino préparerait une suite pour Django Unchained

Photo : Django Unchained, Quentin Tarantino.
05/06/2019.

Le film serait l’adaptation d’une série de bandes dessinées qui mettent en scène un crossover surprenant entre les histoires de Django et de Zorro.

Alors qu’il vient tout juste de présenter Once Upon a Time… in Hollywood au festival de Cannes, son nouveau film avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dont la sortie est prévue au mois d’août – et pour lequel il travaille encore sur le montage -, Quentin Tarantino serait déjà en train de plancher sur son prochain long-métrage. En effet, d’après Collider, media américain spécialisé dans le cinéma, il semblerait que le réalisateur de Pulp Fiction souhaite adapter pour le grand écran la série de bandes dessinées Django / Zorro, publiée en 2014 par DC Comics et Dynamite Entertainment et qu’il a lui-même co-écrite.

Suite du film Django Unchained, sorti fin 2012 aux États-Unis et en janvier 2013 en France, la bande dessinée met en scène, selon le principe du crossover, la rencontre improbable entre Django (initialement campé par Jamie Foxx), esclave affranchi devenu chasseur de primes, et Don Diego de la Vega alias Zorro, le célèbre justicier masqué imaginé par Johnston McCulley en 1919. Après avoir laissé sa femme Broomhilda en sécurité près de Chicago, Django prend de nouveau la route à travers les États-Unis de la fin du XIXème siècle, en dépit d’un mandat d’arrêt à son encontre. C’est alors qu’il croise le chemin de Zorro qui en fait son garde du corps. Ensemble, les deux héros se donnent pour mission de libérer des autochtones réduits en esclavage.

Photo : bande dessinée Django / Zorro.

Les premières suspicions d’une suite et d’une adaptation des BD Django / Zorro sont nées dès la fin 2014, suite à la révélation de plusieurs échanges de mails entre la productrice Amy Pascal, alors présidente de Sony Pictures Entertainment, et le cinéaste, lors du piratage de Sony. Cependant, si ce projet est bien sur les rails, on ne sait toujours pas s’il sera simplement produit ou entièrement réalisé par Quentin Tarantino, qui a fait appel à l’humoriste et acteur Jerrod Carmichael pour écrire le scénario. Quoiqu’il en soit, cette suite permettrait au réalisateur de poursuivre son exploration du western : un genre dans lequel il plongeait à nouveau avec Les 8 Salopards (2015), toujours avec le même combo mêlant violence, humour et une bonne dose d’hémoglobine. 

Notamment récompensé de deux Oscars en 2013 – celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz et celui du meilleur scénario – Django Unchained est le plus grand succès commercial de Quentin Tarantino. En France, le film a cumulé 4,3 millions d’entrées et à rapporté plus de 425 millions de dollars de recettes dans le monde. Reste à savoir si sa suite saura l’égaler, voire le surpasser. 

À lire aussi :