Le paradis selon le photographe Patrick Weldé

Article publié le 1 septembre 2017

Art

Photos : Patrick Weldé
Texte : Alice Pfeiffer

Ce samedi 2 septembre ouvrira la deuxième exposition solo du jeune Patrick Weldé, qui explore l’idée d’une idylle à portée de main.

Des chaussures boueuses et un ciel gris. Des visages couverts et des dos tournés. Seuls, même en groupe : voilà ce que semblent dire les clichés du photographe Patrick Weldé, passé par l’Alsace, qui rappelle l’Harmony Korine des premières heures.

Aujourd’hui, la galerie parisienne Mannerheim dédie une exposition personnelle au jeune homme, qui exerce également le métier de styliste dans la mode, et lui permet de délivrer une sorte de journal intime aussi brut que poétique. Sans retouches et shootées en grande partie sur appareil jetable, les images se penchent sur la notion de paradis d’aujourd’hui. « Je ne pense pas qu’il existe une seule définition, propre et lisse, mais que c’est plutôt à chacun de trouver sa propre version personnelle » dit l’artiste au sujet du show intitulé PARADISE NOT (FOR US), qui met en scène ses proches dans son village natal. Pour lui, son jardin d’Eden serait là, exactement : entouré des gens qu’il aime.

«Il s’agit d’un rejet de la notion couramment admise de paradis, une porte ouverte sur de nouveaux paradigmes. Ce n’est pas « extérieur », mais quelque chose à l’intérieur de chacun d’entre nous. Le chercher au dehors, c’est un peu comme vouloir explorer l’espace tout en ignorant les vastes océans qui grouillent sous nos pieds : tout ce que nous pouvons imaginer est à portée de main » analyse le duo de curateurs Ruiz Stephinson, en charge du commissariat de l’exposition.

À travers ce projet, Patrick Weldé s’interroge sur le voyage existentiel d’une génération pour qui «tout semble lourd, impossible, et qui ressent paradoxalement une vraie envie de créativité et de bonheur ». Plutôt qu’une forme unique de bien-être et de réussite, c’est un aboutissement intime qu’il nous invite à célébrer.

PARADISE NOT (FOR US) se tiendra à la Mannerheim Gallery, 6 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris, du 2 au 21 septembre.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Please Baby Please », le nouveau film camp et queer d’Amanda Kramer à voir sur Mubi

Présenté en janvier 2022 au Festival international du film de Rotterdam et sorti fin 2022 aux États-Unis, le long-métrage déjanté d’Amanda Kramer avec Harry Melling, Andrea Riseborough, Karl Glusman ou encore Demi Moore déconstruit les mythes de la virilité et de la féminité et interroge les normes de genre à travers une satire sociale colorée et théâtrale, évoquant tant West Side Story que certains films de John Waters, James Bidgood ou encore Kenneth Anger. Il est disponible en exclusivité sur Mubi, à partir de ce vendredi 31 mars.

Lire la suite

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Les photos des vernissages de l’exposition « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen »

Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.