Markus Lüpertz envahit le MAM

Article publié le 23 avril 2015

Art

Markus Lüpertz est l’un des artistes les plus impressionnants de la peinture allemande. Il s’agit aussi d’un homme élégant, avec ces costumes taillés impeccablement, sa barbe blanche et sa petite boucle d’oreille. Dandy ? Pas vraiment, il travaille trop. Peintre mais aussi sculpteur, il est aujourd’hui célébré au Musée d’Art Moderne de Paris, qui lui a offert plusieurs salles et beaucoup d’espace pour exposer ses œuvres – qui ne sont pas du genre à se faire toute petites.

À la question « qu’attendez-vous de la peinture ? », il répond : « La peinture est culture, et qui dit culture dit substance du monde. La peinture fournit le vocabulaire pour rendre visible le monde. » En parcourant cette rétrospective (qui remonte le temps du plus récent aux années 60), on ne saurait mieux dire. Né en 1941, il a grandi dans l’ombre du nazisme, dont il exploite l’imagerie féroce dans certaines séries très impressionnantes. Couleurs d’une profondeur massive, réinterprétations de la mythologie, collages picturaux, réinterprétation des classiques comme Nicolas Poussin : il n’a jamais cessé de renouveler son propos. Lüpertz ne se laisse pas voir, il doit être observé.



Jusqu’au 19 juillet au Musée d’Art Moderne de Paris, 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris



Un texte de Sophie Rosemont


Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.