Les photos rock de Mathieu Zazzo

Article publié le 6 mai 2015

Art

Mathieu Zazzo aime le rock’n’roll, et cela se ressent dans ses photographies. Fasciné par le processus chimique de ce qu’on appelle justement la révélation car elle « peut révéler des choses chez le sujet et chez le photographe lui-même », il a été formé au sein de la prestigieuse école Louis Lumière. Puis il fait ses armes dans des fanzines musicaux… et, très vite, des quotidiens comme Le Monde ou Libération.
Après avoir co-dirigé le beau magazine culturel Vox Pop pendant six ans, il est désormais un des incontournables portraitistes de la presse française contemporaine. Grazia, Le Magazine Littéraire, L’Express Styles, Elle, So Film ou encore Rolling Stone : il est rare qu’une semaine se passe sans que l’on admire l’un des clichés de Mathieu Zazzo. Musiciens, souvent, mais aussi écrivains, penseurs, sportifs : quelle que soit sa fonction, chaque personnalité prend plus d’ampleur, de confiance, d’éclat. Plus de rock’n’roll, aussi. Même les plus sages d’entre eux, car il y a dans l’œil de Mathieu Zazzo une étincelle électrisante.
En témoignent ses deux expositions au Perreux, exclusivement consacrée aux photographies de musiciens. À la Médiathèque, Made in UK , porte sur la Grande-Bretagne. Au programme : Bryan Ferry, Anna Calvi, Marianne Faithfull ou Peter Doherty. Au Centre des Bords de Marne, Sound & Vision présente des images d’artistes français et américains, de Nick Cave à Etienne Daho en passant par Patti Smith et Cat Power. Le tout est à admirer du 4 au 31 mai.

www.matzazzo.com

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.