Mathieu Zazzo aime le rock’n’roll, et cela se ressent dans ses photographies. Fasciné par le processus chimique de ce qu’on appelle justement la révélation car elle « peut révéler des choses chez le sujet et chez le photographe lui-même », il a été formé au sein de la prestigieuse école Louis Lumière. Puis il fait ses armes dans des fanzines musicaux… et, très vite, des quotidiens comme Le Monde ou Libération.
Après avoir co-dirigé le beau magazine culturel Vox Pop pendant six ans, il est désormais un des incontournables portraitistes de la presse française contemporaine. Grazia, Le Magazine Littéraire, L’Express Styles, Elle, So Film ou encore Rolling Stone : il est rare qu’une semaine se passe sans que l’on admire l’un des clichés de Mathieu Zazzo. Musiciens, souvent, mais aussi écrivains, penseurs, sportifs : quelle que soit sa fonction, chaque personnalité prend plus d’ampleur, de confiance, d’éclat. Plus de rock’n’roll, aussi. Même les plus sages d’entre eux, car il y a dans l’œil de Mathieu Zazzo une étincelle électrisante.
En témoignent ses deux expositions au Perreux, exclusivement consacrée aux photographies de musiciens. À la Médiathèque, Made in UK , porte sur la Grande-Bretagne. Au programme : Bryan Ferry, Anna Calvi, Marianne Faithfull ou Peter Doherty. Au Centre des Bords de Marne, Sound & Vision présente des images d’artistes français et américains, de Nick Cave à Etienne Daho en passant par Patti Smith et Cat Power. Le tout est à admirer du 4 au 31 mai.
www.matzazzo.com
Un texte de Sophie Rosemont