Le prisme surréaliste

Article publié le 26 février 2015

Art

Depuis le début du 20ième siècle jusqu’à la fin des années 60, le surréalisme a été l’un des courants artistiques les plus riches et les plus éclectiques.

D’abord nourri de littérature sous l’égide d’André Breton, son terrain de jeu s’est étendu à l’art plastique, à la photographie et au cinéma. Et ce dans le monde entier. Le concept phare : libérer sa pensée, ses désirs et ses angoisses en reproduisant le processus du rêve. Couleurs tranchées, formes et collages font du surréalisme un mouvement qui, encore aujourd’hui, fait date.
Combien de photographes de mode se sont imaginés en Man Ray ? Ces dernières années, les campagnes publicitaires tout comme les shootings se refusent à contrôler les couleurs, nous offrant des images aux coloris affirmés, façon Dali et, surtout, à la manière de René Magritte (1898 – 1967), devenu incontournable dans l’inconscient collectif de la mode.

Cultiver l’anticonformisme sans perdre de vue l’esthétique… Voilà un discours résolument contemporain. Lorsqu’on voit la typographie du fameux « ceci n’est pas une pipe », force est de constater qu’elle a été généreusement empruntée depuis le début des années 2000. Les formes colorées qu’il utilisait se retrouvent souvent au détour d’une publicité ou d’une série mode. Enfin, l’attrait actuel pour les mots sérigraphiés, imprimés ou brodés rappelle l’amour des « énoncés » de Magritte, évident dans un tableau tel que la Querelle des Universaux.

En évoquant son art, le peintre parlait de « pensées inspirées ». Aurait-il imaginé autant inspirer la pensée de la mode d’aujourd’hui ?

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.