Lartigue et Alice Springs
à la MEP

Article publié le 2 juillet 2015

Art

Texte : Sophie Rosemont

Décidément, l’été parisien est riche d’expositions. Et pas des moindres. Dans la catégorie photographie, on est encore sous le charme des événements consacrés à Jacques Henri Lartigue et Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie.

Concernant Lartigue, il s’agit uniquement de son travail sur la couleur. Tout est magnifique : le bleu turquoise de la piscine, le rouge éclatant des champs de coquelicots, le jaune du short de sa troisième épouse, Florette, présente sur nombre de ces images. Amoureux de la nature, Lartigue s’émerveillait sur ce qu’elle a de plus beau à offrir : ses couleurs, donc, et sa joie de vivre.
À l’étage en dessous, on plonge dans le noir & blanc d’Alice Springs, June Newton de son vrai nom. Fidèle collaboratrice de son époux Helmut, elle est aussi photographe depuis ce jour des années 70 où elle dut le remplacer au pied levé sur un shooting. Fait rare, l’aura de ses sujets (d’Yves Saint Laurent à Charlotte Rampling en passant par Nicole Kidman et, forcément, Helmut Newton) apparaît telle qu’elle est, nullement enrayée par le « clac » du cliché.

« Je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant ! » disait Lartigue. Grâce à la photographie, nos petits existences humaines deviennent immortelles, et n’est-ce pas là tout ce dont on rêve ?

Jusqu’au 4 novembre : Lartigue, la vie en couleurs et Alice Springs à la MEP, 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris
http://www.mep-fr.org

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.