Texte : Sophie Rosemont
Décidément, l’été parisien est riche d’expositions. Et pas des moindres. Dans la catégorie photographie, on est encore sous le charme des événements consacrés à Jacques Henri Lartigue et Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie.
Concernant Lartigue, il s’agit uniquement de son travail sur la couleur. Tout est magnifique : le bleu turquoise de la piscine, le rouge éclatant des champs de coquelicots, le jaune du short de sa troisième épouse, Florette, présente sur nombre de ces images. Amoureux de la nature, Lartigue s’émerveillait sur ce qu’elle a de plus beau à offrir : ses couleurs, donc, et sa joie de vivre.
À l’étage en dessous, on plonge dans le noir & blanc d’Alice Springs, June Newton de son vrai nom. Fidèle collaboratrice de son époux Helmut, elle est aussi photographe depuis ce jour des années 70 où elle dut le remplacer au pied levé sur un shooting. Fait rare, l’aura de ses sujets (d’Yves Saint Laurent à Charlotte Rampling en passant par Nicole Kidman et, forcément, Helmut Newton) apparaît telle qu’elle est, nullement enrayée par le « clac » du cliché.
« Je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant ! » disait Lartigue. Grâce à la photographie, nos petits existences humaines deviennent immortelles, et n’est-ce pas là tout ce dont on rêve ?
Jusqu’au 4 novembre : Lartigue, la vie en couleurs et Alice Springs à la MEP, 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris
http://www.mep-fr.org