Tout d’abord, il faut présenter ce nouvel espace artistique niché au creux de Paris, rue de Turenne. À sa tête, Maroussia Rebecq (fondatrice d’Andrea Crews) et Séverine Redon (créatrice de l’agence de communication d’Artdited). Toutes deux ont imaginé ce project space ouvert sur le dialogue entre mode, urbanité et design. Après une ouverture très remarquée il y a quelques mois, la nouvelle exposition du Cœur devrait séduire les Parisiens de souche comme de passage.
Le nom : La Pergola. Le thème : le jardin – décliné sous toutes ses formes. De l’extérieur, on commence par un clin d’oeil Art & Craft avec les suspensions en macramé de Maroussia. Puis en entrant, on admire les sculptures imposantes, drôles de totem, de Christopher Fûllemann, avant d’envisager les compositions florales sculpturales de Stéphane Margolis et le travail réalistico-onirique du photographe russe Stas Kalashnikov.
Descendons de quelques pas. Au sous-sol, on essaye les hamacs de Adrien Missika et on joue au ping-pong dans la grotte ludique mise en scène par Cyprien Chabert. Tout ceci en ayant l’œil attiré par des petits objets ravissants, comme les sculptures végétales sous forme de vases japonisants signées Amy Humphrey et Remy Kaneko (un coup de cœur !) et les dessins de Raphaël Garnier ou de Cyprien Chabert, décidément inspiré. Le tout avec la douceur et la fraîcheur du bucolique. Mignonne, allons voir la Pergola…
Jusqu’au 25 juillet à la Galerie Le Cœur, 83 rue de Turenne, 75003 Paris.
www.lecoeur-paris.com
Un texte de Sophie Rosemont