Harry Gruyaert et Gérard Rondeau à la MEP

Article publié le 15 avril 2015

Art

La nouvelle saison de la Maison Européenne de la Photographie est à voir absolument. Parmi les quatre (excellentes) expositions parsemées ici et là dans le joli bâtiment de la rue de Fourcy, dans le Marais, nous nous sommes attardés chez Harry Gruyaert et Gérard Rondeau. Deux photographes a priori aux antipodes mais qui, chacun à leur manière, réinventent notre identité – par ce qui nous entoure ou ce que nous sommes. L’un manie la couleur avec éclat et densité, l’autre voit le noir et blanc avec une clairvoyance confondante. Lorsque Gruyaert dit : « Il s’agit d’une vraie bagarre avec la réalité, une sorte de transe pour enregistrer une image ou peut-être tout manquer. C’est dans cette bagarre que je me situe le mieux », on le croit sur parole. En témoignent ses paysages à la fois banals et insensés des plages du Nord ou des salles de transit d’aéroport. Rondeau, lui, cultive l’autofiction (la photographie de sa bibliothèque nous parle particulièrement) mais aussi le portrait. On y rencontre des personnages comme Roy Lichtenstein ou Anna Mouglalis et des villes parfois dévastées par la guerre (Sarajevo). Une fois encore, la MEP vient de lancer une belle saison…

Jusqu’au 14 juin Harry Gruyaert et Gérard Rondeau , au bord de l’ombre à la Maison Européeenne de la Photographie , 5, rue de Fourcy, 75004 Paris

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.